Le conseiller David Price propose de récupérer une partie de la route 108 qui doit être démolie pour la transformer en piste multifonctionnelle.

Un tronçon de la 108 serait converti en piste multifonctionnelle

Le conseiller de Lennoxville, David Price, souhaite profiter de la construction du dernier tronçon de l'autoroute 410 pour construire une piste multifonctionnelle entre l'école Alexander-Galt et le secteur urbain de son arrondissement. Le projet serait bien accueilli tant à la Ville qu'auprès des gouvernements fédéral et provincial.
David Price
« C'est un projet qui est encore en discussion avec le centre de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l'Agriculture, l'Université Bishop's et l'école Alexander-Galt. Nous avons même une résolution de la Commission scolaire Eastern Townships pour procéder. Dans le prolongement de la 410, la route 108 sera déplacée entre le chemin Springs et le carrefour giratoire », raconte David Price.
Le carrefour giratoire doit être construit à peu près à la hauteur du chemin Glenday.
« Le ministère des Transports devra enlever une portion de l'ancienne route 108. Ce que je propose, c'est d'en enlever seulement la moitié et d'utiliser l'autre moitié pour faire une piste multifonctionnelle. J'en ai parlé directement au ministre de l'Agriculture et pour le moment, tout le monde est favorable. Il faudra toutefois des négociations entre le gouvernement provincial et le fédéral. »
M. Price souhaite donc que le projet de piste multifonctionnelle soit intégré aux plans du prolongement de l'autoroute 410 pour éviter que la portion désaffectée de la route 108 soit complètement démolie. Pour le moment, aucune date n'a été avancée pour le début des travaux. Interrogé en mars sur le sujet, le député Luc Fortin affirmait qu'il fallait d'abord terminer l'acquisition des terrains par le ministère des Transports. Il avançait toutefois qu'une fois le processus d'acquisition terminé, la construction pourrait commencer rapidement. La dernière phase du prolongement de l'autoroute 410 comprend un pont enjambant la rivière Massawippi, le déplacement d'une partie de la route 108 et la construction d'un carrefour giratoire.
« Nous savons que ça durera une couple d'années, alors nous demandons qu'ils commencent par le carrefour giratoire. Pour la Ville, il resterait à poursuivre la piste multifonctionnelle entre Bishop's et le carrefour giratoire, mais ce ne sont pas des grandes distances et le terrain est plat. »
« Trop dangereux »
David Price admet que le secteur visé n'est pas fréquenté du tout par les cyclistes pour le moment. « Il reste que nous avons une école de plus de 1000 élèves qui ne peuvent pas se rendre à vélo. Personne n'ose s'engager sur la 108. C'est trop dangereux. Mais à partir du moment où la piste multifonctionnelle est complète, il sera possible de venir facilement d'aussi loin que North Hatley. »
Quant aux autres projets pour améliorer le transport actif dans l'arrondissement de Lennoxville, David Price cite l'élargissement de la rue College, qui permet maintenant de circuler en sécurité. La rue Queen, elle, pourrait être dotée d'une piste cyclable lorsque les travaux de prolongement de l'autoroute 410 seront terminés.
« Pour l'instant, la rue Queen compte trois voies. Quand la 410 sera finie, la circulation sera moins importante dans ce secteur et nous pourrons revenir à deux voies en transformant la troisième en piste cyclable. Il faut toutefois que ce soit inscrit dans la planification à long terme, sinon, nous risquons de passer à côté. »
Cette façon de récupérer des voies à l'origine destinées aux automobiles permettrait d'économiser dans la construction d'infrastructures.