Robert Legault sera en ondes à CFLX 95,5 FM et à Radio Acton 103,7 FM le 31 décembre de 18h à 3h et le 1er janvier de 9h à 18h.
Robert Legault sera en ondes à CFLX 95,5 FM et à Radio Acton 103,7 FM le 31 décembre de 18h à 3h et le 1er janvier de 9h à 18h.

Un trentième « bonne année ! » derrière le micro

Tommy Brochu
Tommy Brochu
La Tribune
1er janvier 1991. Robert Legault est derrière son micro sur les ondes de CFLX, la radio communautaire de Sherbrooke, pour son premier Party du jour de l’An. Armé de ses vinyles et de ses CD, le passionné de musique traditionnelle joue les rigodons pour que les familles estriennes puissent festoyer en bonne et due forme. Cette année, pour une trentième fois, l’homme de radio est fidèle au poste et reviendra animer la soirée du Nouvel An en direct de son studio de la rue Wellington Nord.

En 30 ans, bien des choses ont changé. L’animateur n’a plus besoin de monter ses caisses de 33 tours et ses boîtes de CD au quatrième étage, mais il évoque ce souvenir avec un brin de nostalgie. « Ce n’était pas évident, mais c’était quand même une belle époque ! », raconte M. Legault en entrevue avec La Tribune

« On a commencé ça tout humblement le 31 janvier 1991, poursuit le coloré animateur. Après, on a allongé la plage horaire. On a fait une émission de 12 heures, après une émission de 18 heures. J’ai même déjà fait des 30 heures en direct en ondes. On commençait à 18 h le 31 décembre et on filait jusqu’au lendemain à minuit en direct. J’allais faire de petits roupillons durant l’émission. Rendu à minuit le lendemain, j’avais hâte que ça finisse. C’est une époque où il n’y avait rien de numérisé », décrit-il, le sourire au visage. 

Si la technologie a beaucoup changé en studio en trois décennies, la méthode de communication avec les auditeurs a également évolué. « Il y a 30 ans, avant les médias sociaux, on recevait beaucoup d’appels. Depuis les cinq dernières années, je remarque une baisse des appels téléphoniques, mais avec les médias sociaux, on fait juste placer un message en ligne. Les gens nous demandent par écrit de souhaiter bonne année à telle ou telle personne. C’est un moyen de communication beaucoup plus vaste », décrit l’expérimenté mélomane, qui a toujours animé cette émission bénévolement, à l’exception d’une année. 

Quelque chose ne changera cependant jamais : la philosophie de Party du Nouvel An. « Les gens d’ici parlent aux gens d’ici. Depuis 30 ans, je parle aux gens d’ici et je leur fais entendre ce qu’ils veulent. Les autres radios ont leur créneau. Le nôtre, dans le temps des Fêtes, c’est le traditionnel. Tant que j’ai la santé et le plaisir de le faire, j’espère le faire », dit celui qui a toujours autant de plaisir à animer dans le bon temps du jour de l’An. 

Spécial pour le 30e anniversaire

Pour le 30e anniversaire, le Party du Nouvel An sera présenté sur les ondes de CFLX en Estrie et de Radio Acton, au 103,7 FM. « On va diffuser à partir de Sherbrooke. On va aussi avoir le Centre-du-Québec et la Montérégie. On va leur offrir une programmation qui sera régionale. On va leur présenter la portion du 31 décembre au soir. C’est une belle collaboration qui débute avec les gens de Radio Acton », dit celui qui espère que l’expérience soit concluante pour qu’elle puisse être répétée.

En plus d’offrir de la musique traditionnelle tout droit sortie de la collection personnelle de M. Legault, CFLX tient les citoyens informés depuis trois décennies. 

« On appelle les gens de Nez rouge, les policiers pour savoir s’il y a des opérations importantes, parfois ils nous appellent pour nous dire qu’il y a des accidents et que les routes sont fermées. On tente aussi de savoir qui a le premier bébé de l’année », assure Robert Legault, remerciant les amis et proches qui donnent un coup de main année après année.  

Bons souvenirs

Robert Legault s’est forgé plusieurs souvenirs en 30 ans de radio. L’édition du 1er janvier 1997 a été particulière. 

« Les Backstreet Boys étaient au Palais des sports. Les billets avaient été vendus en admission générale. Les promoteurs du spectacle n’ont pas voulu laisser entrer les gens avant l’heure. Une intervention majeure des services d’urgences a suivi. Ils ont ouvert l’aréna Eugène-Lalonde pour que les gens puissent s’y réfugier avant le spectacle, car ce jour là, il faisait très froid », indique celui qui a déjà animé son Party du jour de l’An sur les ondes de CHLT-630 AM, au 102,1 FM, au 107,7 FM et au 99,3 à Asbestos.

« On a fermé CFLX, poursuit-il. L’année 1996 a été rouge pour la radio. C’est le Party du jour de l’An qui a été la dernière émission pour quelques mois. Les gens se sont mobilisés pour sauver la radio. Tant mieux, c’est la raison pour laquelle on est encore ici. Quand on a fermé le breaker, ç’a fait un pincement au cœur, car on ne savait pas si on allait revenir. »

Mais ses plus beaux moments sont ceux où il reçoit des musiciens en studio. « La discothèque de CFLX devient un grand jam. L’an dernier, on a eu une vingtaine de musiciens. J’ai eu des surprises... », confie-t-il. 

Robert Legault sera en ondes à CFLX 95,5 FM et à Radio Acton 103,7 FM le 31 décembre de 18 h à 3 h et le 1er janvier de 9 h à 18 h.