Guy Desrosiers a créé un timbre par le biais du programme de timbres-photos de Postes Canada pour souligner les 100 de la victoire des Canadiens qui ont conquis la Crête de Vimy le 9 avril 1917.

Un timbre commémore la bataille de la Crête de Vimy

Il y aura 100 ans le 9 avril que la Crête de Vimy a été conquise par le Corps expéditionnaire canadien. Pour la première fois, une importante bataille de la Première Guerre mondiale était menée par des officiers canadiens.
Les Canadiens ont réussi en 12 heures et des poussières ce que les Anglais et les Français avaient été incapables de faire en deux ans! À partir de ce moment, ce sont les Canadiens qui ont pris le contrôle de leur armée pour le reste de la guerre et l'armée allemande a commencé à perdre du terrain. Dans un seul événement, deux pages d'histoire se sont tournées.
Guy Desrosiers est si passionné par cette tranche d'histoire qu'il a fait créer un timbre pour marquer l'événement par le biais du programme des timbres-photos de Postes Canada. Ce timbre au design unique, créé par des professionnels, est disponible en 600 exemplaires uniquement.
Les passionnés de philatélie et de l'histoire de l'armée canadienne sont conviés à venir visiter une exposition orchestrée par le Club de philatélie de Sherbrooke le 9 avril prochain au Centre Julien-Ducharme de l'arrondissement de Fleurimont entre 9 h et 16 h.
Sur place, de nombreux exposants et bien sûr, la chance de se procurer ce timbre unique.
« Il y aura des présentations sur les villes de Vimy, sur les coquelicots, sur l'escadrille de La Fayette et sur les véhicules militaires », cite en exemples Guy Desrosiers. Et c'est sans compter tout le reste!
À jaser avec tous les passionnés exposants, on pourra y apprendre toutes sortes de faits intéressants. Voici un des exemples de ce que pourra vous raconter Guy Desrosiers : « Saviez-vous que Sherbrooke est la seule ville du Canada à avoir sa propre oblitération commémorant le début de la Première Guerre mondiale en 1914? Elle est encore disponible au bureau de poste, d'ailleurs! »
Le major retraité des Forces armées canadiennes Marc Dauphin sera présent, et la présence de membres du Sherbrooke Hussars est à confirmer.
« Le Sherbrooke Hussars est un régiment qui compte plus de 150 ans d'histoire. C'est fort probable que des soldats des Hussars aient participé à la bataille de la Crête de Vimy », soutient M. Desrosiers.