Des Sherbrookois de l'est de la ville déplorent devoir se déplacer jusqu'au Centre de foires, sur le plateau Saint-Joseph, pour recevoir leur vaccin annuel.

Un seul endroit assez grand pour la clinique de vaccination

« À Sherbrooke, on accueille 15 000 visiteurs à la clinique de vaccination. Ça représente donc un grand nombre de personnes à la fois, et le Centre de foires, c’est le seul endroit qui nous permet de tenir la clinique. »

Caroline Morin, conseillère en communication au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a précisé le défi logistique que représente la clinique de vaccination contre la grippe saisonnière lorsque interrogée sur l’emplacement choisi pour celle-ci. Certains Sherbrookois, notamment ceux résidant dans l’est de la ville, déplorent le fait que la clinique ne se tienne qu’à cet endroit. S’ils veulent s’y rendre en autobus, ils doivent être prêts à faire deux correspondances, et à investir de deux à trois heures en temps de transport pour faire l’aller-retour.

Transports inutilisés

Mme Morin souligne toutefois que des mesures avaient été instaurées par le passé pour aider la population à se déplacer jusqu’à la clinique, mais qu’elles étaient très peu utilisées. « Nous avons déjà eu un autobus qui embarquait les gens dans l’est et les amenait jusque dans l’ouest pour favoriser leur transport. On payait même des taxis pour certaines personnes, mais comme ces services n’étaient à peu près pas utilisés, nous les avons laissés de côté. Il faut aussi savoir qu’après la période d’ouverture des grosses cliniques de vaccination, les gens qui ne pouvaient pas se déplacer jusqu’à la clinique peuvent prendre rendez-vous dans leur CLSC pour recevoir le vaccin. »

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre une cinquantaine de cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière dans la région, dont plusieurs dans de très petites municipalités, puisque celles-ci ne bénéficient pas d’options de transport en commun pour permettre aux résidants de se rendre jusqu’aux cliniques. Les plus grands centres, comme Sherbrooke et Magog, n’ont qu’un seul point de service.