Plus de 200 personnes ont participé mercredi à Sherbrooke à la journée carrière organisée par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS au Centre Notre-Dame de l’Enfant.

Un salon de l’emploi maison pour le CIUSSS

Mathieu Laflotte, 17 ans, veut faire carrière dans le domaine des soins infirmiers. La journée carrière organisée par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS au Centre Notre-Dame de l’Enfant à Sherbrooke lui a permis de s’informer pour un éventuel stage comme préposé aux bénéficiaires qu’il souhaite faire durant l’été.

« En travaillant comme préposé, je peux voir le milieu et voir comment les infirmiers travaillent, raconte Mathieu qui en est à sa première année d’étude au Cégep de Sherbrooke. Les kiosques démontrent le grand nombre des emplois disponibles au CIUSS. »

Ils ont été plus de 200 mercredi à Sherbrooke à se rendre à cette journée carrière visant à faire la promotion des différents emplois disponibles dans le réseau de la santé en Estrie. Une journée carrière se déroulait même en parallèle mercredi à Cowansville pour pourvoir des postes dans la région de Granby.

Les gens présents ont pu obtenir de l’information sur les emplois, mais aussi avoir une formation concernant le processus d’entrevue et d’application. Ils ont également pu parler avec les établissements d’éducation de la région comme l’Université de Sherbrooke, le Centre de formation professionnelle 24 — Juin et le Cégep de Granby.

C’est le cas de Juan Freitez, d’origine vénézuélienne, qui espère bien que ses efforts soient récompensés avec un emploi.

« J’ai trouvé l’occasion très intéressante, résume-t-il. J’ai une formation dans le domaine de l’informatique. Il n’y a pas nécessairement d’embauche en ce moment dans ce domaine, mais j’ai appris qu’il faut d’abord et avant tout trouver une porte d’entrée. J’ai postulé pour un poste d’agent administratif. Les emplois dans le domaine public sont souvent stables et syndiqués. Il y a beaucoup d’avantages. »

Plus de 2000 embauches

« On embauche environ 2000 personnes par année et on a un besoin d’environ 1000 personnes pour la période estivale, explique Adréanne Laganière, chef de service Attraction et dotation du CIUSS. Le besoin au CIUSS est assez grand pour qu’on fasse une journée carrière maison en plus de notre participation à divers salon de l’emploi en région. »

« On cherche autant des employés réguliers que des étudiants, poursuit-elle. On a besoin de gens dans le secteur bureau et en soins infirmiers. On cherche aussi pour l’ensemble du territoire que ce soit à Lac-Mégantic, Asbestos. Sherbrooke, Coaticook, Cowansville ou Granby. »