Le radio-bingo dominical au profit de Moisson Estrie attire environ 500 auditeurs par semaine. Chaque troisième dimanche du mois, une partie d’entre eux se réunissent au Pizzicato pour jouer tous ensemble.

Un radio-bingo au Pizzicato pour la cause

Les Roy se réunissent chaque troisième dimanche du mois au restaurant Pizzicato, pour participer au radio-bingo au profit de Moisson Estrie. « Ça allie l’utile à l’agréable. On mange bien, la nourriture est très bonne, mais ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de faire de bons repas.

Donc on donne pour la cause en même temps », résume Réjean Roy, qui était assis dimanche avec Louise et Diane Roy ainsi que Madeleine Bureau. Parfois, ils sont près d’une quinzaine à jouer tous ensemble à la même table. « Ça nous fait une réunion de famille en même temps », ajoute Diane Roy.

Le bingo pour Moisson Estrie est diffusé entre 18 h et 19 h tous les dimanches soirs à CFLX, et normalement, les gens y jouent dans le confort de leur foyer. Le Pizzicato offre une fois par mois un endroit de réunion pour écouter ce bingo.

L’activité est très populaire, souligne Geneviève Côté, directrice générale de l’organisme. Chaque semaine, environ 500 personnes achètent une carte de bingo pour jouer à la maison, et le combo « pizza-bingo » pour 15 $ attire bon nombre de joueurs au Pizzicato.

« On a de beaux témoignages de gens qui se rassemblent. Ça peut être une grand-mère qui appelle ses petits-enfants pour leur dire qu’elle a acheté des cartes, et qu’elle les invite à jouer avec eux! » donne en exemple Mme Côté.

L’ensemble de l’argent amassé grâce au bingo va dans l’achat de denrées : c’est à cette condition que l’organisme a obtenu son permis de la part de la Régie des alcools, des courses et des jeux. « Tous les dollars amassés servent à acheter ce qu’on appelle des produits de luxe, c’est-à-dire des choses qu’on a rarement en dons, mais qui aident dans le dépannage des personnes qui sont dans le besoin, par exemple des œufs, de la farine, du dentifrice ou du shampooing », explique Mme Côté.

Emballage de cadeaux

En plus de gérer son bingo qui se déroule à l’année, Moisson Estrie est actuellement en campagne de financement annuelle avec sa sollicitation par la poste et par courriel. Le « Club des nouilles », un programme de dons mensuels, est aussi toujours actif.

Jusqu’au 24 décembre, Moisson Estrie tient également un kiosque d’emballage de cadeaux pour la première fois au Carrefour de l’Estrie. « Pour l’avoir utilisé moi-même, c’est très agréable d’aller faire emballer ses cadeaux directement après les avoir achetés. Ça empêche les enfants ou le chum de fouiller dans les sacs pour voir ce qu’on a acheté! » lance Geneviève Côté avec un clin d’œil.

Moisson Estrie fait 1800 dépannages alimentaires par mois.