L’ancien Provigo des promenades King tombera sous le pic des démolisseurs dans les prochaines semaines.
L’ancien Provigo des promenades King tombera sous le pic des démolisseurs dans les prochaines semaines.

Un projet de quatre étages sur l’ancien Provigo des Promenades King

Jonathan Custeau
Jonathan Custeau
La Tribune
Le Provigo des promenades King tombera sous le pic des démolisseurs dans les prochaines semaines. Dès le printemps, des travaux commenceront pour aménager un nouvel immeuble de quatre étages totalisant une superficie de 100 000 pieds carrés. Immex Société Immobilière en a fait l’annonce, mardi, en justifiant le projet par la forte demande pour des bureaux dans le secteur de la rue King Ouest.

Selon le permis délivré par la Ville de Sherbrooke, le projet est estimé à 16 M$. Le bâtiment, qui ressemble au complexe Le Baron et à ceux de la Cité du parc, devrait être terminé pour l’été ou l’automne 2021. On compte y accueillir des commerces ou des bureaux au premier étage et des bureaux dans les étages supérieurs. Un stationnement souterrain sera aménagé.

À LIRE AUSSI: Espaces à bureau : Sherbrooke veut prévenir les agrandissements disproportionnés

Selon le communiqué du promoteur, on estime que 500 nouveaux employés pourront s’établir sur le site, ce qui profitera forcément aux commerces environnants. 

Tout indique que c’est le projet d’Immex Société Immobilière qui pousse la Ville à revoir son règlement sur les superficies de bureaux à l’extérieur du centre-ville. Le projet aux Promenades King est considéré comme un agrandissement d’un immeuble existant.

Sébastien Morin, vice-président d’Immex, estime que ce nouveau bâtiment de quatre étages permettra aux Promenades King de jouir d’une plus grande visibilité à partir de la rue King Ouest. « Nos discussions sont assez avancées avec un locataire potentiel qui prendrait probablement un peu plus qu’un étage. Nous devrions terminer les négociations bientôt. Des pourparlers sérieux sont aussi ouverts avec un deuxième locataire potentiel. Si nous ne sentions pas que nous avons au moins un locataire important, nous n’annoncerions pas le projet. »

M. Morin refuse pour le moment de préciser si les entreprises intéressées sont déjà présentes à Sherbrooke ou s’il s’agira de nouvelles implantations en région.

« En raison du positionnement du bâtiment, les impacts de la construction pour les commerçants actuels devraient être limités. »

Sherbrooke a-t-elle vraiment besoin de nouveaux espaces à bureaux? « Au Baron, nous sommes sur le point de louer les derniers bureaux encore disponibles. À la Cité du parc, sur les 5000 pieds carrés encore disponibles, il est possible que nous trouvions preneur pour 3000 pieds carrés. Des grands espaces de 10 000 pieds carrés et plus, il n’y en a pas beaucoup et la demande est plus importante que nous l’avions anticipé. »

Ces bureaux seront situés dans l’axe King-Jacques-Cartier alors que la Ville cherche à attirer les bureaux privés au centre-ville. « Nous n’avons pas de bureaux au centre-ville, donc les gens qui nous appellent cherchent parmi ce que nous offrons. J’assume que d’autres cherchent plutôt au centre-ville. Mais dans certains cas, comme pour BRP, on souhaite un bon accès à partir des autoroutes et des espaces de stationnement. »

Sébastien Morin indique qu’Immex n’a pas d’autres projets de construction aux Promenades King pour le moment. « Il n’y a rien dans les plans pour d’autres constructions. Il y a de l’espace inutilisé le long de la rue King, mais tant qu’il n’y a rien de concret, nous ne planifions rien. »

Le conseiller Marc Denault, pour sa part, estime que les commerçants qui auront été téméraires et qui auront traversé les tempêtes des dernières années seront récompensés.

D’ailleurs, par voie de communiqué, la présidente de l’Association des marchands des Promenades King, Lynn Germain, se dit heureuse du dynamisme et de la volonté d’Immex de bonifier le site.

Normand Fabi, propriétaire des boutiques Pour lui, Fan Club, Filles d’Ève et de l’Entrepôt pour lui, abonde dans le même sens. « Les nombreux projets et travaux réalisés depuis leur acquisition sont très positifs pour nous. Les clients nous en parlent, ils trouvent que les Promenades King sont au goût du jour. »

Récemment, de nouveaux joueurs avaient annoncé avoir choisi les Promenades King, dont Renaissance et Laser Game Évolution.