Un problème informatique au Mont-Orford suscite de la colère.
Un problème informatique au Mont-Orford suscite de la colère.

Un problème technique qui cause du mécontentement à Orford

Lilia Gaulin
Lilia Gaulin
La Tribune
Un problème informatique dans le système de paiement en ligne du Mont-Orford, il y a quelques semaines, a causé un certain mécontentement chez des clients qui s’étaient procuré un abonnement illimité pour la saison de ski au coût de 45$ incluant les assurances.

En raison d’un problème technique dans le système informatique, de nombreuses personnes se sont procuré un abonnement de saison illimité à zéro dollar à la station de ski du Mont-Orford. Le coût s’élevait à 45$ en sélectionnant les assurances selon les informations obtenues par La Tribune

Une confirmation d’achat était également transmise aux clients par courriel.

Le directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Simon Blouin, indique que la situation a été causée uniquement par un problème technique survenant à la fin du processus d’achat. « Tout l’affichage sur notre site web était bon. C’est au moment que les gens voulaient confirmer leur achat dans leur panier que le prix se modifiait. Il y a eu une erreur informatique pendant quelques heures.»

« Nous avons fait nos recherches avec nos avocats avant de contacter les clients. Étant donné que le prix était affiché correctement tout au long du processus et bien ce n’est pas considéré comme de l’hameçonnage ou de la mauvaise information. Nous avons regardé des jurisprudences, nous n’avons pas mal informé les clients. C’est vraiment une erreur informatique qui s’est produite. Il y a des gens qui ont relayé l’information sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas de notre contrôle », ajoute-t-il.

Tous les gens ont été remboursés pour leur achat. « Il n’y a pas de perte d’argent pour les clients. Nous sommes très à l’aise avec notre décision. Nous avons communiqué avec tout le monde en expliquant que ce n’était pas de la mauvaise foi de notre part », évoque M. Blouin. 

Certains clients mécontents

Une personne préférant garder l’anonymat dénonce le manque de communication entre les deux partis. Cette dernière estime que la corporation devrait honorer son achat. « Nous avons parlé avec l’Office de la protection du consommateur et ils nous ont dit de dire à la corporation que nous n’étions pas en accord avec eux et qu’ils devraient honorer notre abonnement. Toutefois, ç’a été difficile, car ils ne veulent pas communiquer avec nous », peut-on lire dans un courriel envoyé à La Tribune.

« Le 2 novembre, nous avons reçu un courriel du Mont-Orford disant que nous n’avions jamais acheté l’abonnement de saison et que nous pouvions conclure la transaction en achetant un abonnement au prix étudiant de 244$. Plusieurs étudiants étaient confus, car nous avions tous reçu un reçu indiquant que nous avions acheté un abonnement de saison », explique la jeune femme.

Simon Blouin

Elle soutient également que de nombreux étudiants sont dans la même situation. Elle évoque que certaines personnes auraient aimé que la Corporation Ski & Golf Mont-Orford et les acheteurs concernés puissent trouver un terrain d’entente au lieu d’être directement remboursés. 

« J’aurais aimé qu’Orford dise qu’il y avait une erreur et qu’il accepte de négocier quelque chose. J’ai été remboursée, mais je n’ai pas eu de réponses à mes courriels. »

Des mesures ont été prises par l’équipe du Mont-Orford afin d’éviter que ce genre d’erreur technique se reproduise. « C’était une erreur que nous avons validée avec la compagnie d’informatique. Il y a une petite modification qui a été faite. On est encore à valider ce qui a pu la causer, mais il y a quand même une sécurité additionnelle qu’on a mise en place pour être sûr que ça ne se reproduise pas », explique M. Blouin.