Sylvie L. Bergeron, présidente du conseil d’administration de Féeries hivernales de Sherbrooke, espère que le Défilé du père Noël attirera plus de 30 000 spectateurs le 25 novembre.
Sylvie L. Bergeron, présidente du conseil d’administration de Féeries hivernales de Sherbrooke, espère que le Défilé du père Noël attirera plus de 30 000 spectateurs le 25 novembre.

Un premier défilé du père Noël «carboneutre»

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
On l’aime enjoué et multicolore. Cette année, le traditionnel Défilé du père Noël de Sherbrooke sera en plus vert.

Le 25 novembre, dès 15 h, les chars allégoriques ouvriront la marche à l’intersection de la 13e Avenue et de la rue King Est, pour arriver à destination de la place des Moulins dans le secteur de l’hôtel de ville, à l’angle des rues Wellington Nord et Frontenac vers 17 h

Après l’arrivée du père Noël, on procédera à l’illumination du grand sapin et un feu d’artifice viendra clore cet événement familial festif, explique Sylvie L. Bergeron, présidente du conseil d’administration de l’organisme Féeries hivernales de Sherbrooke. 

« Par souci environnemental, les organisateurs sont fiers d’annoncer la tenue d’un défilé carboneutre, vraisemblablement l’un des premiers du genre. L’organisation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à compenser les GES émis lors de cette édition », lance Mme Bergeron, coiffée d’un chapeau décoré pour les circonstances. 

« Accompagnée de l’organisme FEVE grâce à un appui de la Ville de Sherbrooke, l’équipe du Défilé a également apporté des modifications à la logistique de son événement pour le rendre plus écoresponsable. »

De plus cette année, une nouvelle direction artistique fait son entrée au défilé du père Noël et de son lutin Spatule. Plus de 125 bénévoles sont déjà inscrits comme figurants, en plus de plusieurs fanfares, troupes de danse, équipes de cheerleading, groupes communautaires locaux, mascottes et personnages fantastiques. 

On a prévu des points d’animation à différents coins de rue. Il sera possible d’assister à des prestations variées et festives.

Tout au long du défilé, on procédera à la cueillette des lettres adressées au père Noël par les facteurs. 

À la demande générale, le calendrier de l’avent virtuel introduit avec succès sur Facebook l’an dernier fera encore des heureux cette année, ajoute Mme Bergeron. Au total, 30 prix seront remis en 30 jours aux familles de la région. Tous les détails au defileperenoel.com.

Coordonné par les Féeries hivernales de Sherbrooke pour une troisième année consécutive, l’événement bénéficie de la contribution de 250 bénévoles et d’une trentaine de partenaires ayant investi quelque 65 000 $ pour soutenir ce grand rassemblement populaire. 

On estime que près de 30 000 personnes ont assisté au Défilé du père Noël de Sherbrooke l’an dernier.

Les organisateurs souhaitent que la météo soit clémente, afin que la population se déplace en aussi grand nombre pour assister à cet événement magique et qu’on attire autant sinon plus de spectateurs, fait remarquer Mme Bergeron.