
Un premier décès en Estrie
L’Estrie est donc encore mercredi la deuxième région la plus touchée par la pandémie du coronavirus au Québec. Seule la région de Montréal (603 cas) a plus de cas de la COVID-19 sur son territoire. La Montérégie, avec 148 cas, est également touchée sévèrement. Au Québec, ce sont 1339 cas qui sont confirmés.
À LIRE AUSSI: Trois nouveaux décès au Québec: «La plus grande bataille de notre vie», dit Legault
« Je n’ai pas toutes les explications, admettait Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie, mardi en conférence de presse. En terme de population, on est à peu près 1/16 du Québec, mais on a 1/8 des cas, c’est le double ! Il y a plusieurs hypothèses dont la principale est que l’Estrie est une région où les gens ont voyagé plus. »
« Est-ce qu’on a voyagé dans des destinations où il y avait plus de cas, ça peut être une explication, mais je n’en ai pas de meilleures, ajoutait-il. On espère juste qu’on ne va pas continuer dans le peloton de tête parce qu’on fait toutes les mesures pour protéger la population. »
La Santé publique de l’Estrie ne tient pas de point de presse pour répondre aux questions des journalistes mercredi.
Questionnée à savoir s’il y a une éclosion de cas dans un autre milieu pour personnes âgées en plus du Manoir Sherbrooke, la Santé publique s’est montrée laconique.
« Comme pour les autres cas, nous ne commentons pas une situation ou un cas en particulier à moins qu’il y ait un enjeu majeur, peut-on lire dans la réponse acheminée par courriel. Nous n’émettrons aucun commentaire supplémentaire sur cette information. »
Valcourt
Par ailleurs, La Tribune a appris qu’un employé de la succursale de Valcourt, de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, a contracté le fameux virus.
Ce dernier a été retiré du travail et un protocole strict a été mis en branle, assure Jean-Benoit Turcotti, conseiller en communication chez Desjardins.
« Nous avons informé la Direction de la santé publique qui verra à procéder à l’enquête adéquate en pareil cas », dit-il, quand on lui demande si l’employé en question a pu avoir des contacts avec des usagers de la caisse.
« La santé et la sécurité de nos employés et celles de nos membres demeurent une priorité. »