Un permis obligatoire pour faire exploser des feux d’artifice

On doit se munir d’un permis pour faire exploser des feux d’artifice domestiques à Sherbrooke. À la veille des festivités de la Fête nationale et de la fête du Canada, la Ville fait valoir qu’il est interdit d’utiliser des pièces de pyrotechnie sans avoir obtenu un permis .

Les contrevenants s’exposent à une amende de 50 $ à 2000 $ pour une personne physique et de 50 $ à 4000 $ pour une personne morale.
Le permis est délivré gratuitement par le Service de protection contre les incendies après qu’un inspecteur ou une inspectrice ait vérifié que l’utilisation de ces pièces se fera dans le respect du règlement municipal, souligne-t-on.
On doit respecter quelques conditions d’utilisation, comme de compter une superficie minimale dégagée du terrain de 900 mètres carrés (30 m X 30 m). Aucun matériau, débris ou objet pouvant constituer un risque d’incendie ne doit se trouver sur le terrain. De plus, une base de lancement doit être délimitée à une distance minimale de 15 mètres des bâtiments.
La vitesse du vent ne doit pas excéder 30 km/h et une source d’eau suffisante pour éteindre un début d’incendie doit être disponible près de la zone de lancement.
Pour obtenir un permis de feux d’artifice domestiques, la population est invitée à téléphoner au 819 821 5517.