Un nouveau lien cyclable entre Bellevue et le campus

Le réseau cyclable de l’Université de Sherbrooke s’agrandira au cours des prochaines semaines, avec l’aménagement d’un nouveau lien qui doit relier le mont Bellevue et le coeur du campus. Deux vélos stations doivent aussi faire leur apparition au cours des prochaines semaines.

Environ 600 mètres de lien cyclable seront ajoutés cet été. 

On comptait déjà un tronçon sur le campus d’environ 400 mètres, longeant le pavillon de la vie étudiante, qui rejoint la rue Cabana. 

Le projet des vélos stations doit se concrétiser cet été. L’UdeS est en attente de soumissions de fournisseurs, souligne Kinouc Patry-Turcotte, officier de sécurité, responsable stationnement et mobilité durable à l’UdeS. Chaque abri comptera une quarantaine de places et pourrait être bonifié ou agrandi. L’UdeS doit en avoir six au total; elle en compte déjà un sur le campus de la santé. 

Une enveloppe de 950 000 $ a été prévue au plan des infrastructures (PDI) par l’institution sur une période de trois ans (de 2019-2022) pour la mise en oeuvre de stratégie de la mobilité durable, rappelle Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable.

Éventuellement, le réseau cyclable s’étendra sur l’ensemble du campus principal. L’été prochain, l’institution aimerait qu’un tronçon cyclable puisse rejoindre le parc Innovation-ACELP. Un tronçon pourrait aussi éventuellement rejoindre le Quartier Sainte-Famille, soit le nouveau développement projeté sur le terrain du couvent Mont-Sainte-Famille, sur la rue Galt Ouest. Les échéanciers pour ce tronçon dépendront cependant des développements liés au quartier. L’UdeS aimerait que le campus puisse être lié au parc Jacques-Cartier. 

Ces mesures font partie de la Stratégie de mobilité durable de l’UdeS. Environ 51 % des actions de cette stratégie sont soit en cours de réalisation, soit complétées, selon l’UdeS.