Un décès et 38 nouveaux cas ont alourdi le bilan estrien de COVID-19 dimanche.
Un décès et 38 nouveaux cas ont alourdi le bilan estrien de COVID-19 dimanche.

Un nouveau décès lié à la COVID-19 en Estrie

Mireille Vachon
Mireille Vachon
La Tribune
Un nouveau décès est venu alourdir le bilan estrien dimanche, portant le total à 36 depuis le début de la pandémie. Trente-huit nouvelles personnes ont également été diagnostiquées positives à la COVID-19 dans la région.

Le total s’élève désormais à 2511 personnes qui ont contracté la COVID-19 en Estrie, dont 2090 qui sont rétablies.

L’Estrie demeure bien campée dans la zone orange avec une moyenne de 29 cas quotidiens dans la dernière semaine (204 au total). Rappelons que l’un des critères pour demeurer en zone orange est de maintenir une hausse quotidienne de 6 à 10 nouveaux cas par 100 000 personnes, soit entre 30 et 50 cas pour la région de l’Estrie.

Samedi et dimanche, c’est le Réseau local de services (RLS) de la Haute-Yamaska qui a enregistré la plus forte augmentation de nouveaux cas avec un total de respectivement 12 et 14 cas supplémentaires.

Bonne nouvelle toutefois pour la Haute-Yamaska : l’éclosion qui était en cours aux Résidences Soleil – Manoir Granby a officiellement été levée dimanche. Notons que moins de cinq cas et un décès avaient été recensés dans ce centre d’hébergement.

Sherbrooke a également vu son nombre de cas augmenter dimanche, avec 12 nouveaux cas, alors que toutes les autres régions de l’Estrie ont enregistré moins de quatre nouveaux cas.

La MRC de Coaticook s’en tire d’ailleurs bien jusqu’à maintenant : aucun nouveau cas n’a été recensé depuis au moins trois jours, et une seule personne est toujours atteinte du coronavirus sur les 22 qui ont contracté la maladie depuis le début.

Dépistage sur rendez-vous

À partir du lundi 26 octobre, les habitants du RLS de la Haute-Yamaska (Granby et environs) auront accès à un journée de dépistage avec rendez-vous supplémentaire ainsi qu’à des heures d’ouverture prolongées pour aller se faire tester, indique l’équipe de Santé publique sur Facebook.

Le point de service d'Asbestos est également sur rendez-vous depuis dimanche. Les citoyens peuvent dorénavant téléphoner au 1 855-244-1548, entre 8 h et 20 h, pour prendre un rendez-vous le lendemain. Le même fonctionnement s’applique au point de service de dépistage de Lac-Mégantic.