Un nouveau CLSC sera inauguré en janvier dans l'ancien Provigo

SHERBROOKE - Le nouveau CLSC et centre de services ambulatoires Belvédère du CIUSSS de l'Estrie-CHUS naîtra en janvier dans la bâtisse de l'ancien Provigo situé à l'intersection des rues Belvédère et McMannamy. À terme, on y retrouvera les services de la Clinique de planification des naissances, le Groupe de médecine familiale (GMF) des Grandes-Fourches, les soins infirmiers courants et les activités de vaccination courantes. Les différents services y déménageront progressivement à compter de la fin janvier.

Ce nouveau bâtiment vise à réaménager et à offrir à la population et au personnel des espaces qui répondent aux normes actuelles et il s'inscrit également dans le plan d'optimisation des espaces locatifs du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Le CLSC Camirand, situé au 50 de la rue Camirand, est un immeuble locatif. Cet immeuble ne correspondait plus depuis longtemps aux besoins d'espace pour les services aux patients qui y étaient offerts. En attendant que le bail vienne à échéance, certains services pourraient y être déménagés de façon transitoire. La direction du CIUSSS est toujours en réflexion quant aux équipes qui pourront y transiter.

Le projet de rénovation de l'ancien Provigo avait été évalué à 6,8 M$.

Rappelons que c'est à l'automne 2014 que l'édifice de l'ancien Provigo, situé au 1095 de la rue Belvédère Sud, tout juste en face du CHSLD d'Youville, avait été acheté. L'ancien CSSS-IUGS avait besoin d'espace depuis quelques années.

Le projet avait été mis sur la glace à la suite de la fusion du 1er avril 2015 des 14 ex-établissements et de l'Agence de la santé et des services sociaux. La nouvelle direction souhaitait revoir chacun des projets en cours afin de choisir les priorités.