À la Fête des bibittes, petits et grands ont découvert une multitude d'espèces, même un bébé raton laveur. -

Un grillon avec ça ?

Grillons natures, salés ou barbecue? C'est le menu qu'on offrait à la Fête des bibittes de la Maison de l'eau. Seul les plus curieux... et courageux ont osé!
C'est plus de 1000 personnes qui ont participé à la 3e édition de la Fête des bibittes tenue au parc Lucien-Blanchard samedi dernier. Le soleil et le plaisir étaient définitivement au rendez-vous!
« On est ici pour faire découvrir les bibittes à travers des activités très ludiques. Goûter à des insectes, toucher à des reptiles... L'idée c'est de faire venir les gens ici au parc Blanchard pour pouvoir découvrir la Maison de l'eau et son exposition permanente, mais aussi faire de ça de manière extraordinaire pour que les gens de Sherbrooke se réapproprient le parc », explique Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke.
L'événement familial a su rassembler petits et grands qui ont eu la chance non seulement de toucher à des animaux tels que des serpents et des ratons laveurs, mais aussi de profiter de locations gratuites d'embarcation nautique. Les Débrouillards étaient également sur place afin de présenter des expériences scientifiques et une activité de gumboots a eu lieu en après-midi.
Ce qui a retenu l'attention est sans doute Miss Bibittes qui proposait une dégustation de grillons séchés. Cette dernière admet d'ailleurs que les enfants sont beaucoup plus ouverts que les adultes à l'idée d'en manger.
« Ils ont moins de préjugés! Présentés entiers, ils sont moins attrayants, mais une fois dans des biscuits par exemple, ça passe mieux », indique Karianne, la Miss Bibittes.
« Les enfants sont plus insouciants, plus curieux. Par exemple, au kiosque de dégustation, c'est vraiment les enfants qui goûtent plus et qui reviennent! », renchérit Mme Bélanger.
La petite Maëva est venue en compagnie de son cousin Maximilien et de sa maman Nathalie afin de profiter de la belle journée et des activités gratuites. De son côté, elle a tout simplement adoré les grillons. Ils étaient « extra-méga-giga-beaucoup bon! » selon elle.
Hanaé et sa maman Marie-Christine ont quant à elles spécialement aimé essayer le bateau-dragon.
L'événement a pour but de lancer la saison estivale à la Maison de l'eau qui est gérée par le Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke. « La Maison de l'eau c'est de faire découvrir tout ce qui est la faune et la flore de Sherbrooke. Dans l'exposition permanente, on veut aussi faire découvrir les parcs à travers la ville », rappelle Mme Bélanger. Les participants avaient aussi la chance de recevoir un arbre gratuit à l'occasion de leur visite.
Plein air, découvertes, animaux, insectes... la Fête des bibittes est sans contredit un rendez-vous familial à ne pas manquer en région.