Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La Ville de Sherbrooke y va d’un emprunt de 4,9 M$ pour mettre en place le Fonds pour le développement du logement social, un Programme d’aide à la rénovation des bâtiments et locaux commerciaux et le Programme d’aide financière au centre-ville.  
La Ville de Sherbrooke y va d’un emprunt de 4,9 M$ pour mettre en place le Fonds pour le développement du logement social, un Programme d’aide à la rénovation des bâtiments et locaux commerciaux et le Programme d’aide financière au centre-ville.  

Un emprunt de 4,9 M$ pour le logement social, la rénovation et le centre-ville

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Article réservé aux abonnés
La Ville de Sherbrooke débloquera des sommes importantes pour le logement social, la rénovation et la revitalisation du centre-ville.

Au cours des prochains jours, l’administration municipale contractera un nouveau règlement d’emprunt de 4,9 M$ pour la mise en place du Fonds pour le développement du logement social (Programme AccèsLogis), du Programme d’aide à la rénovation des bâtiments et locaux commerciaux et du Programme d’aide financière au centre-ville.

Cet emprunt contribuera, à la hauteur de 3 M$, à la réalisation de l’objectif d’atteindre la construction de 100 logements sociaux par année pour une période de cinq ans sur l’ensemble du territoire de Sherbrooke.

« Cet emprunt nous permettra d’augmenter l’offre de logements sociaux, une préoccupation partagée par l’ensemble des élus afin de répondre à la demande croissante de nos citoyens », indique le maire Steve Lussier.

Coup de pouce pour revitaliser
les immeubles du centre-ville

Par ailleurs, 1 M$ seront consentis au Programme d’aide financière pour la revitalisation du centre-ville, lequel vise à encourager les travaux de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de recyclage des bâtiments dans ce secteur. 

En fonction du projet, il est possible d’obtenir une aide financière sous forme d’une subvention équivalente à 100 % des taxes foncières sur cinq ou dix ans et à une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par nouveau logement en fonction du nombre de nouveaux logements créés.

Enfin, 900 000 $ seront consacrés à des subventions d’un maximum de 50 000 $ pour la rénovation des façades de bâtiments situés au centre-ville, sur les rues King Ouest, King Est, Queen, sur le chemin de Saint-Élie, sur le boulevard Industriel et dans le noyau villageois de Brompton. 

Pour plus de renseignements au sujet de ce programme, on peut consulter le site sherbrooke.ca/renovation.