Le CIUSSS de l’Estrie pourra soumettre sa candidature pour obtenir du financement afin de créer une cellule de recherche en oncologie pédiatrique. Sur la photo de gauche à droite : Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital Fleurimont et chercheure au CRCHUS, Karine Fontaine, directrice régionale de Leucan Estrie, Pascale Bouchard, directrice générale de Leucan et le Dr William Fraser, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS.

Un don de 60 000 $ en oncologie pédiatrique

Leucan a remis mardi un chèque de 60 000 $ au CIUSSS de L’Estrie–CHUS. Ce soutien financier permettra au centre hospitalier de soumettre sa candidature pour obtenir du financement de la part d’un consortium multicentrique afin de créer une cellule de recherche en oncologie pédiatrique qui lui permettra d’effectuer ses propres recherches et développer des nouveaux traitements.

« S’il y a une acceptation de notre candidature de la part du consortium multicentrique, nous aurons notre propre cellule de recherche, la seule à l’extérieur de Québec et de Montréal », explique Dre Brossard, hémato-oncologue pédiatrique au CIUSSS et chercheure au Centre de recherche du CHUS.  

Leucan Estrie soutient près de 30 familles de la région dont l’enfant reçoit des traitements. « Ces familles n’auront pas à se déplacer à Québec ou à Montréal pour leurs rendez-vous, ce qui diminuera les dépenses reliées aux nombreux déplacements vers les grands centres. Cela facilitera également la vie de famille, puisque les enfants pourront retourner dormir à la maison », affirme Carol Beaudry, directrice provinciale à Leucan. 

Au printemps dernier, une nouvelle hémato-oncologue pédiatrique s’est jointe à l’équipe d’oncologie pédiatrique au CIUSSS de l’Estrie. L’ajout de cette nouvelle ressource a permis au centre hospitalier de traiter plus d’enfants atteints de cancer, à raison de cinq jours par semaine, au lieu de trois.