Jean-François Pouliot

Un deuxième prêtre dans la même famille

Jean-François Pouliot, âgé de 37 ans et natif de La Guadeloupe en Beauce, sera ordonné prêtre ce vendredi et poursuivra sa mission auprès de la Famille Marie-Jeunesse. Il sera le deuxième prêtre ordonné à Sherbrooke cette année.

Lorsqu’il était jeune, Jean-François Pouliot envisageait se marier et fonder une famille. L’idée de suivre les traces de son grand frère qui avait choisi la prêtrise avant lui n’était pas une option.  

C’est à la suite d’un voyage humanitaire au Sénégal, à l’âge de 21 ans, que le jeune homme a ressenti le besoin d’approfondir sa foi. Celui qui s’apprêtait à terminer ses études universitaires en sciences infirmières et qui était engagé dans diverses organisations a lu le catéchisme de l’Église catholique que lui a donné son frère. Cette lecture lui aura permis de trouver les réponses à ses questions. 

« Enfin, ma foi et ma raison allaient ensemble », explique-t-il. Cette soif de spiritualité l’a mené vers la Famille Marie-Jeunesse à Sherbrooke. Sa quête lui aura donné le goût d’entamer des études en théologie et de devenir prêtre. Jusqu’à tout récemment, ce dernier était membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et aidait sa communauté en fournissant les soins infirmiers à ses frères et sœurs. 

« À mon retour du Sénégal, je rêvais d’un endroit où l’on pourrait tout mettre en commun et partager. C’est ce que j’ai retrouvé avec la Famille Marie-Jeunesse », ajoute-t-il. 

Quinze ans après avoir ressenti l’appel, Jean-François Pouliot a désormais hâte d’accéder à la prêtrise. Lors de son ordination, son frère sera sur place pour l’accueillir dans cette autre grande famille.

La cérémonie aura lieu le vendredi 11 octobre à 19 h à la Basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.