Un troisième trophée arrivera sous peu afin de souligner le travail de la coordinatrice des communications, Mélanie Mercier, de la coordonnatrice du jardin éducatif Geneviève Laroche et de la coordonnatrice du financement, Aminta Ndiaye.

Un autre prix pour Croquarium

L’organisme à but non lucratif Croquarium a remporté un autre prix Dux, cette semaine, avec son projet Un jardin pour chaque enfant qui a su charmer le jury.

La coordonnatrice aux communications chez Croquarium, Mélanie Mercier, se réjouit de cette troisième distinction en cinq ans. « C’est le troisième prix Dux qu’on remporte. En 2014, on l’a gagné pour l’éducation au goût. En 2014, c’était pour les jardins jeunes entrepreneurs, et cette année, pour le projet Un jardin pour chaque enfant dans la catégorie Projet-OBNL.

Instauré en septembre dernier, le projet regroupe plusieurs éléments de Croquarium. « C’est un mélange de tout ce que Croquarium a de meilleur à offrir. Il y a des formations, de l’animation, et du matériel pédagogique. Nous sommes actuellement dans dix écoles de cinq régions différentes. On veut les accompagner autour du jardinage et de l’éducation au goût, en plus de l’entrepreneuriat », explique Mme Mercier.

De plus, les entrepreneurs agricoles des régions sont invités à collaborer avec les écoles participantes, selon la coordonnatrice des jardins éducatifs, Geneviève Laroche. « On a décidé de mettre les écoles en lien avec des producteurs de leur région. On a donc sélectionné dix ambassadeurs qui ont commencé à donner des ateliers dans ces écoles. Chaque ambassadeur a son école », indique-t-elle.

De plus, l’expertise de ces ambassadeurs donne un autre sens au projet. L’aide d’experts contribue à ce que le jardin perdure dans le temps. « Il se crée un lien et ça aide les enseignants, confirme Mme Laroche. Les ambassadeurs ont été formés par Croquarium et l’on assure les suivis. On leur a monté des ateliers et on les forme au niveau du jardinage éducatif. Les producteurs avaient parfois la larme à l’œil. Ils étaient heureux de transmettre leur passion aux enfants. »

Croquarium, un organisme fondé en 2005, a comme objectif de faire connaître les bases de la bonne alimentation et du jardinage aux enfants. Avec différents projets comme Un jardin pour chaque enfant, l’entreprise estrienne prend de l’expansion dans le monde des affaires. Avec ce projet, l’objectif est de retrouver l’un de ces jardins dans les 12 régions du Québec d’ici trois ans. Jusqu’à maintenant, Croquarium est présent en Estrie, au Centre-du-Québec, en Montérégie, Chaudière-Appalaches et Montréal.

Les prix Dux sont remis à des gens ou des entreprises qui sont des leaders en matière d’agroalimentaire.