Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Trois nouveaux décès dans la communauté en Estrie

Viatka Sundborg
Viatka Sundborg
La Tribune
Article réservé aux abonnés
L’Estrie recense trois nouveaux décès en provenance de la communauté dans les dernières 24 heures. Il s’agit du tiers des neuf décès de l’ensemble de la province pour la même période. Les groupes d’âge touchés sont de 40 à 49, de 70 à 79 et 90 et plus. Au total, ce sont quatre décès dans la communauté qui ont été annoncés au cours de la fin de semaine.

Ces quatre décès de la fin de semaine ne sont pas liés les uns aux autres. La porte-parole du CIUSSS de l’Estrie CHUS, Annie-Andrée Émond, souligne que cette hausse de décès dans la communauté n’inquiète pas particulièrement la Santé publique puisque ceux-ci ne sont pas liés à une éclosion particulière.

Rappelons qu’avant cette fin de semaine, 56 décès dans la communauté avaient été rapportés en Estrie. Tous les décès ayant lieu à domicile font systématiquement l’objet d’enquêtes d’un coroner. 

Les personnes ayant été déclarées positives à la COVID-19 se doivent d’assurer un suivi rigoureux du développement des signes et symptômes. La Santé publique continue de surveiller et d’assurer une communication avec ces citoyens touchés. 

Une augmentation de 27 cas de variants est rapportée en Estrie. Le total cumulatif s’élève à 452, portant ainsi le taux de variants pour 100 000 à 91 dans la région. Le nombre cumulatif de variants de SRAS-CoV-2 sous surveillance confirmés par séquençage se maintient toutefois à 35 en Estrie. 

Quatre nouveaux décès dans la communauté ont été annoncés lors de la fin de semaine pour la région de l’Estrie.

Malgré une hausse des décès et des variants en Estrie, le nombre de cas confirmés dans les dernières 24 heures diminue de trois contrairement à hier pour un total de 39 cas. Le total de cas actifs en région est aussi à la baisse avec 377 cas. 

Le territoire de Sherbrooke reste le plus touché avec une augmentation de 14 cas confirmés, suivi du Granit avec neuf cas. Bien que les cas étaient en hausse sur le territoire de la Pommeraie lors du dernier bilan, la situation semble se stabiliser, aujourd’hui, avec quatre cas confirmés.

La vaccination se poursuit dans la région alors que 3911 personnes de plus ont été vaccinées dans la journée de samedi. Jusqu’ici,120 600 Estriens ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 et 12 315 sont rétablis de la maladie.