Les travaux continuent sur des Grandes-Fourches, notamment près de la voie ferrée.

Travaux en cours : signalisation mal respectée autour des chantiers

La Ville de Sherbrooke n’ajoutera pas de chantier à la quarantaine de sites de travaux majeurs en cours cette semaine. Le Service de police de Sherbrooke (SPS) rappelle toutefois l’importance de bien respecter la signalisation puisque plusieurs accidents auraient été évités de peu au centre-ville, ce qui pourrait éventuellement mener à l’émission de constats d’infraction.

« Le chantier [en cours depuis jeudi passé sur Grandes-Fourches] amène des nouvelles problématiques, et comme conducteur, il faut penser à respecter la signalisation. On l’a vu au cours des derniers jours, le problème majeur, ce sont les automobilistes qui circulent sur Wellington Nord [en direction sud] et qui décident d’aller vers l’est — il faut respecter la signalisation en place qui interdit le virage à gauche à cet endroit! On m’a dit qu’il y avait eu certains problèmes, même des ‘‘passés proches’’ d’accidents, et on ne veut pas ça! », avance Martin Carrier, relationniste du SPS.

Il rappelle aux conducteurs empruntant ce trajet qu’il faut plutôt continuer tout droit sur Wellington pour reprendre des Grandes-Fourches par Aberdeen, par exemple.

« Oui, il y a des détours, oui, il y a des nouvelles problématiques, mais il faut prendre le temps de respirer et éviter de faire des infractions, parce que nos policiers sont dans le secteur et des constats d’infraction pourrait être émis si vous ne respectez pas la signalisation », prévient M. Carrier, précisant toutefois qu’il n’y en a pas encore eu d’émis pour cette raison.

Accès aux commerces

Pour les prochains jours, il faudra désormais passer par l’entrée du stationnement située sur la rue King Ouest afin d’accéder aux commerces du côté est de la rue des Grandes-Fourches (incluant la boutique L’Extase, la clinique dentaire Dentavie et l’école de conduite Tecnic).

Cela signifie que les automobilistes provenant de l’ouest devront donc traverser la rivière Saint-François et suivre le détour via les rues Saint-François Sud, du Conseil, Bowen Sud et King Est afin d’accéder au stationnement de l’Édifice Central.

Par ailleurs, le stationnement principal de la Maison du cinéma n’est plus accessible puisqu’il sert à entreposer des matériaux et de la machinerie. Il sera donc possible de plutôt utiliser le deuxième stationnement de l’autre côté de Grandes-Fourches, en passant par la même entrée que les commerces de l’Édifice Central, ou encore de laisser sa voiture au stationnement de la Grenouillère via la rue Frontenac.

Retards à venir

Les travaux sur des Grandes-Fourches ont pris trois jours de retard la semaine passée, lors des opérations pour faire passer la nouvelle conduite sous la voie ferrée, mais ce retard serait en voie d’être rattrapé, fait savoir la Ville.

Toutefois, un manque d’effectif notamment causé par un important roulement de personnel et des malades absents pourrait engendrer des retards et même le report de certains chantiers. Ceux-ci seront annoncés aux élus lundi soir.

Chantiers complétés

La semaine dernière, deux chantiers ont été complétés, dont la réfection de la rue Émery-Fontaine, entre la rue Bertrand-Fabi et le chemin Saint-Roch Sud.

La Ville de Sherbrooke indique également avoir tout mis en œuvre pour terminer les travaux en zone scolaire avant la rentrée, excluant les plus grands chantiers qui ne pouvaient être complétés à l’intérieur de la fenêtre des mois de l’été.

Pour suivre les travaux et détours en vigueur, consulter le https://cartes.ville.sherbrooke.qc.ca/Travaux/