Le maire Steve Lussier

Tourisme: le maire a de grandes ambitions

C’est avec un tout nouveau concept que Destination Sherbrooke tentera d’attirer l’attention les touristes. Sherbrooke, coeur des cantons, une toute nouvelle image et de nouvelles activités, comme une tournée des microbrasseries, sont à venir.

« Quand on dit que 2,5 millions de touristes sont passés à Sherbrooke je me demande pourquoi on ne mettrait pas l’objectif à 5 millions. On irait chercher des activités encore plus attractives! Destination Sherbrooke s’occupe de ça! Je vois qu’il y a beaucoup potentiel ici, je suis très fier », a lancé le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, en entrevue après une conférence de presse tenue jeudi.
Destination Sherbrooke travaille main dans la main avec toutes les villes de l’Estrie. « Il faut travailler avec toutes les villes aux alentours, dont Coaticook, entre autres, qui fait des merveilles. Il faut amener des gens ici, mais il faut se servir des autres villes », ajoute M. Lussier, rappelant que Sherbrooke organise plus de 400 activités par année.

Sherbylove

La présidente de Destination Sherbrooke, Annie Godbout, précise que le son de cloche est le même à l’étranger. « La mission de différents employés est de vendre Sherbrooke à l’extérieur. Lorsqu’ils présentaient Sherbrooke, c’était toujours avec l’ensemble des attraits touristiques de la région. Ils positionnaient toujours la ville au coeur des cantons », confirme la conseillère municipale.
« On reprend le Sherbylove qu’on voit et qu’on entend depuis quelques années, poursuit Mme Godbout. Les Sherbrookois redécouvrent leur ville. Je souhaite que les citoyens soient fiers de leur ville et qu’ils voient des choses qu’ils n’ont jamais vues ou qu’ils redécouvrent de nouvelles expositions dans différents musées. »

Annie Godbout

D’autres activités pourront être appréciées par les citoyens et par les visiteurs. « Les mosaïcultures sont des oeuvres d’art qu’on va pouvoir découvrir. De plus, on a une richesse patrimoniale importante. Au travers le circuit et les murales, on va avoir des choses à montrer à nos invités! », décrit Mme Godbout.

De distingués invités

Les entrepreneurs locaux ont pu discuter avec des représentants de l’Association de l’industrie touristique du Canada et de Destination Canada, qui ont tenu une assemblée locale pour «saisir l’impact réel des actions prises à plus grande échelle sur les communautés », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Annie Godbout a noté que la pénurie de main-d’oeuvre représentait une source de discussion chez les intervenants présents. « Les gens sont très soucieux de la pénurie de main-d’oeuvre qui touche aussi le secteur touristique. On a de grands défis pour intéresser les jeunes aux différents métiers liés à l’industrie du tourisme. C’est aussi important qu’on soit très à l’écoute des entrepreneurs », a-t-elle analysé.

Est-ce que le tourisme a son rôle à jouer dans cette pénurie? « Quand on a des gens qui viennent nous visiter et qui tombent en amour avec la région, c’est ce que l’on veut. Nous avons des espaces verts, nous sommes en région, mais on a une vie urbaine très forte avec des services et une belle diversité », ajoute-t-elle.

De son côté, le président directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a adoré la nouvelle image de Destination Sherbrooke. « Je suis en amour, a exprimé Martin Soucy. Le voyageur au coeur, c’est très bien. J’ai aussi aimé le Sherbylove. Vous êtes vraiment dans l’air du temps et dans la bonne tendance », résume-t-il.