Pour sa sixième saison, Foresta Lumina a attiré 100 000 « lumineurs ».

Tourisme : la saison estivale en croissance

L’été touristique 2019 a connu une hausse tant au niveau du nombre d’unités occupées, du taux d’occupation et du tarif moyen des hébergements traditionnels.

Aussi, la croissance constante des catégories camping, résidence de tourisme et hébergement insolite prouve la popularité de ces options d’hébergements pour la région.

C’est le constat que l’on dresse à la lumière des résultats d’un sondage mené par Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) pour brosser un portrait de la saison estivale touristique 2019 en comparaison avec l’année précédente. Le coup de sonde a été effectué en fin de saison auprès des membres de l’association touristique.

Selon le sondage, on note une légère hausse de la clientèle américaine versus ontarienne chez les attraits de la région. Les attraits des catégories Agrotourisme, gourmand et Art, culture, patrimoine sont majoritairement en hausse en comparaison avec 2018.

Pour sa sixième saison, Foresta Lumina a attiré 100 000 « lumineurs » alors que les sentiers de randonnée ont connu une hausse de fréquentation de 19 %. Le bateau Le Grand Cru et le train touristique l’Orford Express confirment une hausse importante de sa fréquentation versus 2018.

Le parc national du Mont-Mégantic a connu une hausse de trafic à l’ASTROLab de 40 %, influencée par un nouveau film et une nouvelle activité de réalité virtuelle, précise-t-on. Le parc national de Frontenac s’est maintenu par rapport à 2018 qui était une année record. Au parc du Mont-Orford, on a constaté une croissance de 8 % par rapport à l’été 2018 qui avait été exceptionnel.

Le site Orford Musique a accueilli 25 000 festivaliers. Les événements Gastronomie et musique ont affiché complet de même que les concerts à la Maison Merry de Magog.

Au chapitre des événements gourmands, la Fête des vendanges Magog-Orford affiche une légère baisse par rapport à 2018 du

principalement au mauvais temps. Le festival de bière La Grande Coulée continue de voir sa popularité grandir avec 20 000 amateurs à la quatrième édition, une hausse de 33 %.

Les Comptonales ont enregistré un achalandage comparable à 2018. La vente en ligne de billets a toutefois généré 30 % des ventes. Le nouveau Circuit Têtes fromagères regroupant 14 fromageries de la région a connu un excellent départ. Quelques fromageries sondées ont confirmé avoir vu un important achalandage issu de la promotion du circuit, commente TCE.

De plus, l’offensive promotionnelle baptisée C’est ici que je veux être a généré plus 13,6 millions d’impressions publicitaires et a rejoint 1,2 million de personnes.