Les usagers de l'autoroute 10 ont pu voir le changement de signalisation à la hauteur de Sherbrooke.
Les usagers de l'autoroute 10 ont pu voir le changement de signalisation à la hauteur de Sherbrooke.

Suivre les indications de Coaticook pour trouver... Sherbrooke

René-Charles Quirion
René-Charles Quirion
La Tribune
Les automobilistes qui circulent sur l’autoroute 10 et qui cherchent les indications pour Sherbrooke devront maintenant suivre les panneaux pour... Coaticook/Cookshire-Eaton.

Jusqu’à tout récemment, on apercevait un panneau indiquant la direction à prendre pour atteindre la rue King Ouest aux abords de l’autoroute 10. Ces indications ont été modifiées pour Coaticook/Cookshire-Eaton au cours des derniers jours.

Ce changement dans le paysage visuel des automobilistes correspond avec la fin des travaux du dernier tronçon de prolongement de l’autoroute 410 qui doit être inauguré d’ici la fin de 2020, soit vraisemblablement avant Noël.

Les utilisateurs du réseau routier qui arrivent de Magog et qui se dirigent vers l’Est sur l’autoroute 10 verront apparaître la signalisation Coaticook/Cookshire-Eaton avec l’indication de la 410 et de la route 108 en approche de même qu’à la sortie 140. Dans le sens inverse, soit pour ceux qui arrivent de Drummondville se dirigeant vers l’ouest, c’est la même indication Coaticook/Cookshire-Eaton qui est inscrite.

La porte-parole de la direction régionale du ministère des Transports du Québec en Estrie (MTQ), Nomba Danielle, explique que la norme en vigueur a été appliquée.

Selon cette norme québécoise aux échangeurs d’autoroute en autoroute, le panneau de signalisation routière doit indiquer les grandes destinations que l’autoroute doit contribuer à desservir. Cette norme stipule que la destination doit être située à proximité de la fin de l’autoroute ou de son prolongement.

« La supersignalisation a été ajustée de façon adéquate, conformément aux normes en vigueur. L’indication de la rue King Ouest qui apparaissait avait été mise en place façon temporaire en attendant que le prolongement de l’autoroute 410 soit complété », explique Nomba Danielle du MTQ en Estrie.

Rappelons que les travaux de prolongement de l’autoroute 410 entre le boulevard Université et la route 108 près de la ferme expérimentale d’Agriculture Canada auront duré plus d’une décennie. Le projet entier de 13,2 kilomètres a coûté plus de 241 millions $. 

Aucune date précise ne peut être confirmée pour son ouverture pour le moment.

Nomba Danielle rappelle que le trajet suggéré aux utilisateurs pour accéder au centre-ville de Sherbrooke est l’autoroute 610, puis le boulevard Saint-François.

« Cette décision avait été prise en concertation avec la Ville de Sherbrooke », mentionne Nomba Danielle.

Nomba Danielle du MTQ

Préoccupation

Tout en respectant la décision du MTQ d’appliquer les normes en vigueur en matière de signalisation routière, Destination Sherbrooke est préoccupé par le fait que la rue King Ouest disparaisse des indications sur l’autoroute 10.

« La rue King représente une identité forte de la ville de Sherbrooke. C’est un point de repère important pour les visiteurs notamment pour la clientèle d’affaires. Les hôtels et le centre des congrès s’y trouvent. À Sherbrooke, tu ne peux pas te perdre à partir de la rue King », explique la porte-parole de Destination Sherbrooke, Amélie Boissonneau.

Destination Sherbrooke travaillera à de nouveaux plans d’accès en fonction de cette nouvelle signalisation.

« Ce sera plus complexe particulièrement aux visiteurs qui arrivent de Québec par l’autoroute 55. Il y a un amalgame de sorties dans ce secteur. Sans la représentation de la rue King, ça pourrait être plus difficile de se retrouver », indique Amélie Boissonneau.