STS : l’information en temps réel maintenant disponible

Les usagers de la Société de transport de Sherbrooke (STS) ont maintenant accès à l’information en temps réel sur l’ensemble du réseau.

Cette nouvelle fonctionnalité facilitera la mobilité en offrant, toutes les 20 à 30 secondes, des données localisées et actualisées sur l’état du réseau ainsi qu’une prévision en minute du moment d’arrivée des autobus aux arrêts.

L’information en temps réel est disponible via le service de messagerie instantanée (SMS), l’application mobile Vermeille et le calculateur d’itinéraires sur le site web de la STS.

De plus, grâce au partage des données ouvertes, l’état du service est aussi disponible en accès libre sur Internet, sur des sites tels que Transit, Google Maps ou Moovit.

« Ça va permettre aux usagers de savoir s’il y a du retard ou de l’avance sur une ligne. Ça ne prend que quelques secondes pour avoir une réponse. C’est vraiment une bonification de notre service. Les gens vont être capables de mieux planifier leurs déplacements », soulignait Bruno Vachon, président de la STS, au moment de la conférence de presse marquant le lancement du service.

L’implantation de ce nouvel outil a coûté environ 5000 $ à la société de transport.

« Il faut convaincre la jeune clientèle qui utilise les autobus de rester dans l’autobus pour ne pas qu’elle s’achète une voiture. Mais pour cela, il faut leur donner un service qui répond à leur demande. La vie d’aujourd’hui est une vie d’instantanéité et c’est ce qu’il faut leur offrir », poursuivait M. Vachon.

Les SMS très populaires
Lancé en juin, le service de SMS de la STS a généré six fois plus de messages que prévu par semaine, soit plus de 7000 messages textes.

« Ç’a été six fois plus populaire que ce qu’on avait prévu et il n’y avait même pas le temps réel. Je n’ose pas imaginer le nombre de personnes qui vont s’approprier ce service-là avec ce nouvel outil », affirmait M. Vachon.

Pour recevoir un message texte de la STS, suffit d’envoyer un texto au 819 564-2687 en inscrivant le numéro de la ligne suivi d’un espace et du numéro de l’arrêt.