Pas moins de 25 chats sont à adaopter, dit Marie-Pier Quirion, porte-parole de la SPA Estrie.
Pas moins de 25 chats sont à adaopter, dit Marie-Pier Quirion, porte-parole de la SPA Estrie.

SPA : blitz d’adoptions avant la fermeture du refuge au public

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
La SPA de l’Estrie se lance dans un blitz d’adoptions avant que le refuge ne ferme ses portes au public.

L’organisme de protection des animaux a décidé de fermer l’accès à son refuge au public à partir du samedi 21 mars 17 h, et ce, pour une période indéterminée. D’ici là, on doit trouver des foyers pour des animaux hébergés dans les locaux de la SPA sur la rue Sauvé à Sherbrooke.

Ce sont 25 chats, cinq chiens, huit lapins et cinq rats qui attendent une nouvelle famille d’adoption, énumère la porte-parole Marie-Pier Quirion.

« Ces animaux n’auront pas l’interaction avec les visiteurs comme d’habitude, car le refuge sera fermé au public afin freiner la propagation du coronavirus. Ça veut dire qu’il ne sera donc plus possible de venir faire marcher un chien par exemple », dit-elle.

« On a donc décidé de lancer une opération d’adoptions. Nous pensons pouvoir y arriver. Depuis ce matin, le téléphone ne dérougit pas. »

Les gens intéressés doivent d’abord communiquer par téléphone pour prendre un rendez-vous. Il y aura une courte entrevue téléphonique pour connaître le profil de la famille voulant adopter, ajoute Mme Quirion.

Santé et bien-être

« La situation est exceptionnelle. Pour agir en prévention dans le but de maintenir la santé et le bien-être de chacun, la SPA de l’Estrie prend très au sérieux les directives émises par le gouvernement et souhaite tout faire afin de garder les employés en santé et éviter la propagation du virus auprès de nos clients. »

« Avant de fermer nos portes au public, nous souhaitons de tout cœur donner une chance à tous les animaux hébergés d’être adoptés et d’avoir une vie heureuse dans un nouveau foyer dès maintenant. Afin de s’assurer de trouver une bonne famille à tous ces petits et grands pensionnaires rapidement, les frais d’adoption sont diminués de 50 % pour chacun d’entre eux. »

Les animaux offerts sont présumés porteurs d’aucun virus, note Mme Quirion. 

Activités au ralenti

La SPA verra ses activités ralentir au cours des prochains jours, mais les services d’urgence seront toutefois disponibles. La SPA de l’Estrie demeura joignable par téléphone pour assurer les services essentiels et pour répondre aux urgences. Les citoyens peuvent composer le 819 821-4727 du lundi au samedi de 10 h à 17 h. 

En dehors de ces heures, pour les urgences seulement, les citoyens doivent communiquer avec leur service de police local. « Toutes les plaintes de nuisances seront maintenant traitées par téléphone en premier lieu et seuls les cas urgents ou importants seront traités à domicile », note la responsable des communications. 

« Évidemment, ces mesures sont toujours en lien avec à la situation de pandémie à laquelle nous faisons face. »

Enfin Marie-Pier Quirion assure que les derniers jours et la crise du coronavirus n’ont pas fait grimper le nombre d’abandons d’animaux à leurs locaux.