Kitchen Party a offert un 5 à 7 de la Saint-Patrick endiablé aux festivaliers, qui ne se sont pas gênés pour entrer dans la danse. —

Soirée dansante sur les rythmes du monde

La soirée de vendredi offrait une panoplie d’options aux festivaliers en ce qui à trait aux différentes performances musicales des artistes d’un peu partout dans le monde. Le voyage en chansons grâce à la soirée Vibrante Afrique et à la performance endiablée de Marco Calliari sur la scène Loto-Québec aura permis une immersion culturelle propre à l’événement sherbrookois.

C’est encore sous un ciel bleu que le site du Festival des traditions du monde de Sherbrooke se remplit d’une foule de festivaliers pour une soirée qui offre une programmation encore une fois des plus diversifiées.

« C’est génial de voir autant de gens encore une fois ce soir. On a une super programmation à offrir avec notre soirée Vibrante Afrique sous le chapiteau de la scène Desjardins et dans les différentes autres scènes du site », indique Malika Bejjaje, directrice du FTMS.

Viva l’Italia
La foule a dû attendre patiemment l’arrivée sur scène de Marco Calliari, qui a commencé sa performance une vingtaine de minutes plus tard que prévu à cause de problèmes de circulation.

Le chanteur a quand même reçu une pluie d’applaudissements quand il a commencé sa performance au grand plaisir des nombreux festivaliers qui ne semblaient pas affectés par le retard.

Il n’aura fallu que quelques minutes avant que l’avant-scène se transforme en une grande fiesta dansante, alors que les festivaliers se sont laissés aller sous les rythmes italiens soutenus par les cuivres, l’accordéon, la batterie et la guitare folâtre de Calliari.

« Voulez-vous voyager en Toscane avec nous? La prochaine chanson est pour vous Sherbrooke, partons ensemble vers cette magnifique région d’Italie », lance-t-il avant d’inviter la foule à chanter avec lui.

Il n’y a pas d’âge ni rien d’autre pour empêcher les Sherbrookois de se lancer gaiement dans les vibrations du groupe apportant ses sonorités d’Italie, et la foule a voyagé ensemble là où le chanteur a bien voulu les emmener tout au long sa performance.

À quelques pas de là, sous le chapiteau de la scène Desjardins, les festivaliers étaient invités à danser sur les rythmes des percussions du groupe Cobra du Mandigue, de l’Afrique de l’Ouest.

Comme si les percussions n’étaient pas déjà assez enlevantes, deux personnages déguisés s’ajoutaient à la scène et dansaient frénétiquement sous un éclairage saisissant. Vins et fromages

Khaled Elmir, du restaurant Beyrouth, a offert quelques spécialités libanaises.

Vins et fromages
Dès 18 h, et jusqu’à 21 h se déroulait la dégustation de vins et fromages animée par la sommelière Albane Cannaferina sous le Préau Groupe Custeau.

« C’est la toute première fois de notre histoire qu’on a la chance d’avoir des produits d’un vignoble de la région pour notre dégustation. Cette année nous comptons sur les magnifiques produits de François Vaes du Vignoble Bromont », indique Jean-Charles Doyon, directeur des opérations au FTMS.

Accompagnés de fromages, pâtés et fruits, les vins sont servis dans un ordre qui pourrait surprendre, mais qui a été dûment réfléchi par la sommelière.

« Ce soir j’avais envie de briser les conventions. C’est pour cette raison que j’ai décidé de commencer avec le rosé, avant le blanc et le rouge. Nous avions deux vins du Québec, un de France et un autre du Portugal. Au lieu de terminer avec un porto, j’ai décidé d’y aller avec un moscatel », explique Mme Cannaferina.

« C’est toujours un plaisir d’assister à ces dégustations, et surtout d’y goûter. Ça l’est encore plus quand certains produits proviennent d’ici », commente Sylvain Richard, un des participants de la dégustation.

La journée de samedi réserve une autre programmation étoffée pour les festivaliers.

On y compte entre autres sur la prestation de Florent Vollant (musique innue), de La Dame Blanche (hip hop afro-cubain) et Enter The Haggis (rock celtique). Ce sera aussi la soirée Fiesta Caliente sous le chapiteau de la scène Desjardins.

Pour la programmation complète : ftms.ca