Les feux d'artifice illumineront le ciel de Sherbrooke, vendredi à compter de 19h30.
Les feux d'artifice illumineront le ciel de Sherbrooke, vendredi à compter de 19h30.

Six feux d’artifice pour illuminer le ciel sherbrookois

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Six feux d’artifice pour illuminer le ciel sherbrookois

De nombreuses activités seront présentées au cours des prochaines semaines pour illuminer la période des Fêtes des Sherbrookois en cette période morose. Le coup d’envoi de la campagne « Faites briller Sherbrooke » aura lieu ce vendredi soir avec la présentation d’un spectacle pyrotechnique qui sera offert à la population.

À 19 h 30, c’est de six points de lancement que les feux d’artifice illumineront le ciel simultanément à travers la ville. Les feux, évalués à 92 000 $, seront lancés en hauteur uniquement, ainsi toutes les personnes habitant dans les périmètres visés pourront assister à ces feux d’artifice directement de leur domicile.

On peut consulter une carte qui indique les périmètres couverts par le spectacle de pyrotechnie à sherbrooke.ca/faitesbriller. 

Le spectacle pyrotechnique sera accompagné d’une version spéciale de la pièce « 23 décembre », originalement créée par le groupe Beau Dommage et remaniée par le musicien Jeff Dubé. Pour profiter du volet sonore du spectacle, il suffira de syntoniser les stations de radio Énergie 106,1, Rouge FM (au 102,7), FM 107 ou Rythme FM (au 93,7). En cas d’intempéries, l’activité sera remise au lendemain à la même heure. 

La Ville de Sherbrooke s’est associée à Destination Sherbrooke et à Commerce Sherbrooke pour offrir cette série d’activités, tout en respectant les mesures sanitaires actuellement en vigueur, précise-t-on.

« Tout a été mis en œuvre pour faire du temps des Fêtes 2020, une période de réjouissances pour tous et toutes. L’année a été difficile, mais nous tenions à ce que ces quelques jours demeurent un moment de lumière et de bonheur pour la population sherbrookoise », commente Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« Je suis persuadé que les installations artistiques et le spectacle de pyrotechnie sauront réchauffer le cœur des gens. Combien ça aurait coûté de ne rien faire? C’est une dépense bien placée. »

Un parcours artistique

De plus, quatre placettes et deux installations ont été installées à travers la ville. Ces aménagements offrent un espace pour déambuler et contempler les beautés hivernales. Ces placettes sont situées au carré Strathcona (le jardin de givre), au parc du Petit-Canada (la forêt enneigée), dans le parc éphémère de la rue King Est (la Placette), au Square Queen (la Banquise). Les décorations ont aussi été bonifiées à la place Well Sud (le blizzard) et sur la rue Wellington Sud (la murale illuminée). Ces installations seront en place jusqu’au 7 mars 2021.

Par ailleurs, le concours de décorations de Noël se poursuit. Pour inscrire une résidence ou un commerce, les gens ont jusqu’au 6 décembre pour remplir le formulaire en ligne au scintillante.ca. 

Rappelons que l’OSS présentera gratuitement à la population son Grand concert de Noël Simons avec le ténor Marc Hervieux. Le concert pourra être visionné sur le site web à sherbrooke.ca/concert de la Ville de Sherbrooke le samedi 12 décembre à 19 h.

La Chasse aux lutins 

Du 4 décembre au 4 janvier, c’est la chasse aux lutins au centre-ville. Ils se cachent un peu partout dans les vitrines, dans les murales… Pour les retrouver, il faut répondre aux différentes énigmes proposées au bureau d’information touristique ou en ligne à chasseauxlutins.com.