Le grand Récupéra-Don des épiceries Maxi a connu un grand succès partout au Québec, dont à Sherbrooke au profit de l’organisme La Grande table.
Le grand Récupéra-Don des épiceries Maxi a connu un grand succès partout au Québec, dont à Sherbrooke au profit de l’organisme La Grande table.

Six autres collectes de contenants consignés

Jacynthe Nadeau
Jacynthe Nadeau
La Tribune
Ce n’est pas une, mais bien six collectes de contenants consignés qui vont se tenir dans la région cette fin de semaine, pour autant d'organismes d’aide alimentaire en Estrie.

Ce sera l’occasion de se reprendre pour tous ceux qui ont dû rebrousser chemin, dimanche dernier, à la première collecte du genre qui se tenait dans une quarantaine de supermarchés de la bannière Maxi à travers le Québec, dont celui du boulevard de Portland à Sherbrooke. 

En plus de permettre aux citoyens de retourner de façon sécuritaire les bouteilles de verre, les bouteilles de plastique et les canettes consignées que les épiceries refusent de reprendre depuis le début du confinement lié à la COVID-19, le grand Récupéra-Don de Sherbrooke a permis de récolter 8997 $ pour La Grande table, un don doublé par le supermarché pour être porté à 17 994 $.

Fondation Rock-Guertin

À Sherbrooke ce samedi 16 mai, de 9 h à 15 h, on pourra déposer ses bouteilles et canettes consignées sur le site de la Fondation Rock-Guertin, rue Cherbourg. Cette collecte est organisée par les épiciers IGA, Métro, Métro Plus Plouffe et Super C, précise la Fondation dans un communiqué de presse. SGT Transport et Groupe signalisation de l’Estrie collaborent à la réalisation du projet, ajoute-t-on.

Petits déjeuners

Il y aura également une collecte à Cookshire-Eaton samedi. La collecte se tiendra en fait tous les samedis de mai, à la salle des loisirs Guy Veilleux de la rue Castonguay, de 9h à 15h. Les fond amassés iront à Moisson Cookshire-Eaton et au Club des petits déjeuners des écoles de Sawyerville et Cookshire.

Moisson Estrie

Le lendemain, le dimanche 17 mai, une collecte aura lieu dans la cour du Provigo Le Marché du secteur King-Jacques-Cartier. Les dons seront remis cette fois à la banque alimentaire Moisson Estrie. La collecte se tient de 8 h à 15 h et il faut se présenter par la rue Wiggett.

Chevaliers de Colomb

Le magasin Provigo du 800 rue King Est tiendra aussi une collecte dimanche dans son stationnement. Celle-ci se déroulera sous le signe de la générosité, alors que les consommateurs seront invités à remettre le montant de leur remboursement au Chevaliers de Colomb. 

Windsor

Du côté de Windsor, les citoyens sont invités à déposer leur contenants consignés dans le stationnement de la piscine municipale, entre 9h et 15h dimanche. Les sommes recueillies seront remises au Centre d'action bénévole de Windsor et région.

Souper du partage à Magog

Enfin, toujours dimanche, du côté de Magog, des employés du Provigo Michel Frigon et des bénévoles recevront les contenants consignés dans le stationnement de ce marché d’alimentation situé sur la rue Sherbrooke. La collecte « solidaire » se fait au profit du Souper du partage de Magog, en collaboration avec le Metro Plouffe de Magog et le IGA Gazaille, précise-t-on. Les gens sont invités à utiliser l’accès au stationnement par le boulevard Industriel et la collecte se tient entre 8 h et 14 h.

Les organisateurs de cette collecte de fonds pour le Souper du partage ont prévu quatre autres points de dépôt dimanche dans des cours d’école primaire, soit Jardin-des-Frontières à Stanstead (9 h à 10 h 30), Le Baluchon à Mansonville (9 h à 10 h 30), St-Barthélémy à Ayer’s Cliff (11 h à 12 h 30) et Val-des-Grâces à Eastman (11 h à 12 h 30). À ces quatre endroits, toutefois, seules les personnes qui voudront faire un don au Souper du partage pourront y laisser leurs contenants consignés. 

Rappelons que dans tous les cas les gens doivent éviter de sortir de leur véhicule pour déposer leurs contenants. L’opération est prise en charge par des bénévoles pour respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique.