Well Sud : les travaux pourraient commencer en septembre

SHERBROOKE - La Ville de Sherbrooke a lancé le processus pour contracter un emprunt de 8,5 M$ qui pourrait permettre le début des travaux du projet Well Sud dès septembre. Il faudrait néanmoins que le plan d'Espace Centro soit adopté pour les élus.

Les premiers travaux consisteraient à la déconstruction de bâtiments et du stationnement étagé, en plus de la décontamination du terrain. Ils pourraient aussi permettre la préparation du site. Des travaux municipaux seraient nécessaires, notamment la relocalisation des infrastructures électriques, de télécommunication, d'aqueduc et d'égouts.

La conseillère Évelyne Beaudin s'y est opposée, y voyant une façon de mettre le bras dans l'engrenage avant d'avoir influencé le projet. « Il faut se laisser le temps d'influencer le consortium. Il n'est pas réaliste de commencer les travaux en septembre. Nous nous mettons en situation de vulnérabilité. Donnons-nous un peu temps. »

Marie-France Delage, directrice générale adjointe, a précisé que le processus d'emprunt ne vise « aucunement à réduire les étapes menant à la bonification du projet. Si le projet est prêt pour une entente avec le promoteur à l'automne, il y aura une étape de franchie. Mais le fait de contracter l'emprunt ne nous oblige en rien à exécuter les travaux en septembre.

« C'est un processus administratif qui pourrait accélérer la démolition des bâtiments. »

Le directeur général, Daniel Picard, a ajouté qu'il est régulier de demander l'argent avant qu'un projet soit approuvé.

Rappelons que le consortium Espace Centro, composé des Services EXP et du Groupe Custeau, tiendra une séance d'information mercredi à 18 h 30 au Musée de la nature et des sciences. Les citoyens sont invités à y formuler leurs questions et leurs commentaires.

Le dossier devrait revenir au conseil municipal le 2 juillet.