La faculté de droit et son doyen, Sébastien Lebel-Grenier, ont choisi l’homme d’affaires et avocat Vincent Chiara, président fondateur du Groupe Mach, comme nouvel Ambassadeur de l’UdeS. Martin Cauchon, propriétaire du Groupe Capitales Médias, a félicité chaleureusement le lauréat.

Vincent Chiara devient Ambassadeur de l’UdeS

L’homme d’affaires Vincent Chiara a été nommé Ambassadeur de la faculté de droit, jeudi, lors du 22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke.

« Ça me fait chaud au cœur et le fait de revisiter la faculté me ramène de nombreux souvenirs », a souligné M. Chiara, président fondateur du Groupe Mach, la plus importante société immobilière privée du Québec, qui détient 30 millions de pieds carrés d’espaces locatifs.

À lire aussi: Des racines profondes à l’UdeS

« À mon arrivée sur le campus, j’avais 18 ans et j’arrivais du quartier de mon enfance au nord-est de Montréal où habitaient beaucoup d’immigrants italiens comme moi. J’ai découvert la diversité en fréquentant l’université et c’était comme une ouverture vers le reste du monde. Ç’a été des années importantes. C’est au cours de ces dernières que je suis passé de l’adolescence à l’âge adulte », note celui qui a grandi dans un milieu « très modeste ».

« Mes parents avaient une troisième année, alors imaginez ce que ça représentait pour eux d’avoir un fils qui était accepté en droit à l’université », raconte celui qui a terminé son baccalauréat en 1984.

Les parents de M. Chiara ne sont plus là pour voir leur fils recevoir les grands honneurs, mais son fils et sa fille, qui portent le nom de leurs grands-parents accompagnaient leur père lors du gala.

Le Groupe Mach se distingue par sa volonté de concilier les impératifs techniques, économiques, sociaux et environnementaux. L’édifice Sun Life, la Tour CIBC, la tour de la Place Victoria, l’Édifice Telus de Québec et l’édifice de La Tribune sont, notamment, les propriétés du Groupe.

Pour le doyen de la faculté de droit, Pr Sébastien Lebel-Grenier, cette nomination revêt plusieurs significations. « L’exemplarité est un critère essentiel dans le choix de nos Ambassadeurs, souligne ce dernier. Chacun d’entre eux incarne un modèle de réussite pour nos étudiants. Il nous importe aussi de refléter la diversité des cheminements qui s’offrent aux diplômés, de même que les valeurs qui nous sont chères. Maître Chiara porte toutes ces qualités. Il a également l’étoffe des gentlemen, humble, pleinement attentif aux autres dans ses interactions, accordant son attention aux personnes qu’il rencontre. »