Alexis Rousseau a secouru deux grimpeurs bloqués sur une falaise au Red Rock Canyon.

Victime d’un vol pendant qu’il secourait d’autres grimpeurs

Pendant qu’il portait secours à deux grimpeurs au Red Rock Canyon State Park près de Las Vegas, le Sherbrookois Alexis Rousseau a été victime d’un vol à l’intérieur de son véhicule.

Son matériel d’escalade, son cellulaire et son passeport ont été volés dans le véhicule qu’il avait laissé à l’entrée du parc d’État pour aller aider deux grimpeurs coincés sur une paroi.

Depuis le vol survenu dans la nuit du 30 janvier dernier, la communauté des grimpeurs, mais aussi de nombreux parents et amis, se sont mobilisés. Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel à la générosité et ont amassé près de 3000 $ par la plateforme de sociofinancement « Gofundme » pour lui venir en aide.

« Ce sont les deux personnes à qui je suis venu en aide qui ont démarré cette campagne de sociofinancement. Elles sont près d’atteindre l’objectif en un peu plus de 12 heures. La générosité des gens est incroyable. Il y a plein de personnes que je connais à peine qui ont donné de l’argent », relate Alexis Rousseau.

Ce dernier n’a pas hésité une seconde à se porter au secours du duo de grimpeurs bloqué à environ 80 pieds de la corde qu’ils utilisaient pour descendre la paroi en rappel. Les grimpeurs étaient pris à 900 pieds du sol, au milieu de la paroi Solar Slab.

Alexis Rousseau et un ami de l’Oregon ont marché plus de 4 miles pour rejoindre la paroi où les deux grimpeurs se trouvaient en mauvaise posture.

« C’est un ami grimpeur qui savait que nous étions à proximité qui nous a contactés pour que l’on se rende les aider. Nous avons dû localiser la meilleure ligne pour les rejoindre afin de les aider. Nous avons monté à la lampe frontale », explique Alexis Rousseau.

Âgé de 29 ans, Alexis Rousseau passe l’hiver dans cette région pour s’adonner à sa passion de l’escalade.

« Si nous n’étions pas allés les aider, ils auraient passé la nuit agrippés à la paroi. C’était extrêmement dangereux pour eux de remonter vers leur corde sans être attachés. Même si je m’étais levé à 5 h du matin la veille pour grimper une autre paroi, je n’ai pas hésité à me rendre les aider », soutient Alexis Rousseau.

Cette longue journée a pris une tournure particulière lorsqu’il a constaté que les vitres de son véhicule avaient été fracassées.

« Après ce que nous venions de vivre, ce vol ne faisait aucun sens. Il ne me restait que mon harnais et mes chaussures d’escalade de tout mon matériel. Avec le résultat de cette campagne de sociofinancement, je vais pouvoir me rééquiper », indique Alexis Rousseau.

Il est possible de soutenir le Sherbrookois sur « Gofundme » à « Help rescue climber Alexis Rousseau ».