Une quinzaine de chantiers repoussés en 2020

La Ville de Sherbrooke a annoncé lundi que 15 chantiers sont reportés à 2020. On retrouve entre autres dans cette liste la rue du 24— Juin, la rue Aberdeen, la rue de l’Église, la rue Allard, la rue Guay, l’aménagement d’une passerelle cyclable sur le pont Joffre et l’aménagement d’une voie de virage à gauche sur le Boulevard de Portland.

« On parle d’en deçà de 10 % des projets, indique Jean-Pierre Fortier, chef de division des eaux et de la construction de la Ville de Sherbrooke. Nous aurions aimé bien sûr les compléter, mais nous devons faire face à la réalité. Ce sont des chantiers que nous ne pouvons pas pousser plus cette année. Ces chantiers seront dans les premiers de la liste l’an prochain certainement, car nous aurons en principe les autorisations et les plans à jour. Mais ce sera à la direction de voir qu’elle sera la priorité des différents projets. »

Ces reports s’expliquent selon la Ville notamment par des délais pour l’obtention des autorisations ou par des contraintes de construction. Ce nombre de chantiers repoussé à l’an prochain pourrait d’ailleurs grimper puisque sept autres projets sont à risque de ne pas pouvoir être complété cette année.

À titre comparatif, une vingtaine de chantiers avaient dû être repoussés l’année dernière. En début d’année 2019, la Ville prévoyait réaliser 121 chantiers majeurs ainsi que plusieurs dizaines de chantiers de moindre envergure.

Bowen et Wellington

La Ville de Sherbrooke lancera quatre chantiers majeurs cette semaine sur son territoire. On retrouve parmi ceux-ci le resurfasage de la rue Bowen Sud entre les rues Woodward et Chalifoux ainsi que la reconstruction de la piscine du parc Centennial.

Les travaux ont commencé lundi matin sur Bowen avec les opérations de planage. Le pavage devrait se faire vers la fin de la semaine.

« C’est certain que ça va causer certains inconvénients, admet. C’est ce qui va nous occuper le plus cette semaine. Les véhicules d’urgence vont pouvoir circuler, mais sinon les voies de détour sont les mêmes qu’à l’habitude. »

La Ville rappelle également que, dans le cadre de la reconstruction d’une partie de la rue des Grandes-Fourches Nord et de la rue Meadow, la rue Wellington Nord sera complètement fermée à la circulation automobile entre les rues Albert et Frontenac à compter de mercredi, et ce, pour un maximum de quatre semaines. Le trottoir situé du côté ouest de la rue Wellington Nord pourra être emprunté d’un bout à l’autre, tandis que celui situé du côté est sera accessible de part et d’autre jusqu’à la rue Meadow. Le stationnement sera gratuit dans les stationnements Webster et de la Grenouillère. 

Quatre chantiers ont par ailleurs été complétés ou le seront cette semaine. Il s’agit de la réfection du chemin Saint-Roch Sud, entre la rue Bertrand-Fabi et le boulevard de l’Université, du resurfaçage de la rue Papineau, entre la rue King Est et la 10e Avenue Nord ainsi que du resurfaçage de la piste cyclable sur la 12e Avenue Nord, entre les rues de Montpellier et Véronique. 

Une quarantaine de chantiers sont toujours en cours sur le territoire de Sherbrooke.