La compétition de samedi était l’une quatre étapes du circuit régional BMX 4As, avec Saint-Jean-sur-Richelieu, Bromont et Saint-Bruno l’an prochain.

Une première compétition de BMX qui impressionne

Plus de 75 coureurs ont pris le départ et la pluie ne s’est jamais pointée même si elle était attendue. La première course de BMX en 10 ans sur la piste située sur les terrains de la CSRS a été un grand succès selon les organisateurs.

« On avait peur à cause de la température, mais finalement on a eu des coureurs en masse, souligne Jonathan Auger, vice-président de l’OSBL BMX Sherbrooke. Pour une première, on est très satisfait. Beaucoup de bénévoles et de parents des autres clubs qui nous ont aidés, même si ce sont des clubs rivaux on se tient ensemble et ça fait de beaux événements.»

À LIRE AUSSI: Une première course de BMX en près de 10 ans

La compétition de samedi était l’une quatre étapes du circuit régional BMX 4As, avec Saint-Jean-sur-Richelieu, Bromont et Saint-Bruno l’an prochain.

Des travaux ont été faits la veille sur la piste pour qu’elle soit en parfait état pour accueillir les coureurs.

« Elle a tenu, tout a été beau, mentionne M. Auger. L’asphalte dans les courbes a bien répondu.»

Jonathan Auger confirme que Sherbrooke tentera à nouveau d’organiser une course des 4As. Il espère aussi amener une coupe Québec en Estrie.

Une piste de « niveau national »

François Levesque, vice-président BMX de la Fédération québécoise des sports cyclistes, était à Sherbrooke samedi pour assister à la compétition. Il n’avait que de bons mots pour l’événement.

« C’est une superbe amélioration et un énorme coup de pouce pour le club, indique-t-il. De ce que je vois, c’est une piste de calibre national. Il faut y aller de façon graduelle. Je verrais d’un très bon oeil d’avoir une compétition provinciale ici et je le souhaite. Et si tout va bien, il pourrait y avoir une Coupe Canada. La piste le permet, elle a le calibre pour le faire.»

Quelques aménagements seraient toutefois à faire puisqu’une compétition d’envergure peut attirer environ 3000 personnes sur le site.

« Je pense que vous avez un maire qui est intéressé à ce que ça se fasse et c’est très important, poursuit M. Lévesque. Il faudrait avoir des estrades des deux côtés de la piste et de l’espace pour les chapiteaux, mais l’emplacement le permet. »

M. Lévesque a également vanté l’asphaltage des courbes de la piste.

« Les puristes aiment avoir de la terre battue, mais avec les vitesses qui sont atteintes maintenant, des niveaux élites peuvent rouler jusqu’à 70 km/h, les courbes en asphaltes sont primordiales pour tenir des événements d’envergures. Et pour un club, l’entretien d’une piste asphalté est coupé du deux tiers.»

Le maire dévale la piste

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier s’est prêté au jeu samedi en prenant part à une course.

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier s’est prêté au jeu samedi en prenant part à une course.

« Quelle belle piste! lance-t-il tout juste après avoir franchi le fil d’arrivée. Je suis vraiment fier que le conseil municipal ait opté pour faire asphalter les courbes.»

M. Lussier n’avait pas fait de BMX depuis plusieurs années. Il a été champion canadien en 1989-1990 dans la catégorie BMX 20 pouces à l’âge de 16 ans.

« C’est difficile de revenir je dois avouer, résume-t-il. Il y a des gens beaucoup plus habitués que moi.»


Tableau des gagnants


Masculin expert

5-6 ans: Zack Asselin

8 ans: Henri Fortier

9-10 ans: Xavier Lefebvre

11-12 ans: Mathys Auger

15-29 ans: Remy Rodrigue

Cruiser: Martin Bourassa


Masculin récréatif

5-6 ans: Eddi Millien

7 ans: Eliam Archambault

8 ans: Lowis Millien

9-10 ans: Damien Archambault

11-12 ans: Louka Bélan

13-14 ans: Nathan Lebeau

15-16 ans: Vincent Couture

30 ans et +: Olivier Millien


Féminin

5-6 ans: Nelly Sarah Archambault

9-10 ans: Élisabeth Bissonette

11-12 ans: Victoria Dubé

13-14 ans: Marianne Myre

15-16 ans: Maïka Rindeau

17-29 ans: Valérie Millien

30 ans et +: Andréanne Ferland