Les résidents du Renaissance Sherbrooke Manoir Saint-Francis s’inquiètent de la visibilité à la sortie de l’établissement, sur la rue Queen à Lennoxville.

Une pétition pour la sécurité des aînés

Les résidents du Renaissance Sherbrooke Manoir Saint-Francis, dans l’arrondissement de Lennoxville, déplorent le peu de visibilité à la sortie de la cour de l’établissement. Une pétition de 82 noms a été déposée au conseil d’arrondissement de mardi pour demander l’interdiction du stationnement sur la rue Queen devant la Banque Royale.

« Beaucoup d’entre nous sommes incommodés par les voitures garées trop proche de notre sortie du Manoir. [...] Les nombreux véhicules stationnés devant la Banque Royale ou à côté du Manoir bloquent sévèrement la vue de la voiture sortante », lit-on dans une lettre signée de la direction du Renaissance. Le document accompagnait la pétition déposée mardi.

Vincent Fauteux, directeur général des Résidences Le Renaissance, explique que c’est un comité de résidents qui a fait part de ses inquiétudes. « Ils ont décidé de faire une demande pour augmenter la visibilité. Il n’y a pas eu d’accrochages de répertoriés à ma connaissance. »

Un panneau interdisant le stationnement près de l’entrée du Manoir est déjà installé. Lors du passage de La Tribune, il a toutefois été permis de constater que l’interdiction n’est pas toujours respectée.

M. Fauteux explique par ailleurs que la circulation importante sur la rue Queen représente un danger pour les aînés qui traversent à pied pour se rendre au McDonald’s. « Ils devraient faire un détour par l’accès piétonnier, mais c’est difficile pour certains d’entre eux de s’y rendre. Il est arrivé que des résidents ont fait des chutes. »

Le directeur est conscient qu’il est peu probable d’obtenir un nouveau passage piétonnier entre l’intersection et celui aménagé devant le bureau d’arrondissement.

Le conseiller Claude Charron confirme qu’il y a peu de solutions pour le passage piétonnier, mais espère que le prolongement de l’autoroute 410 allégera la circulation dans l’ancien centre-ville de Lennoxville.

Il a par ailleurs accueilli la pétition concernant le stationnement sur rue et a demandé aux services municipaux de se pencher sur la question. « Il faut faire de la surveillance pour distribuer des contraventions pour ceux qui ne respectent pas la signalisation. De la façon dont les gens sortent du Manoir, ils ne voient pas bien. Nos services vont regarder la situation. Ce ne sont pas juste ceux qui trichent qui nuisent à la visibilité. Il faudrait reculer l’interdiction de stationnement, mais il est certain que les commerçants seraient réticents. »