La nouvelle civière sera mieux équipée pour le transfert de personnes vers les sites de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
La nouvelle civière sera mieux équipée pour le transfert de personnes vers les sites de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Une civière mieux équipée pour le transfert de personnes en état critique

Une civière réservée au transport des patients dont l’état de santé requiert des soins intensifs sera mieux équipée pour le transfert de personnes vers les sites de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

On procédera à l’achat d’équipements de fixation, d’un moniteur physiologique de transport et de pompes à perfusion. La Fondation du CHUS investit près de 100 000 $ pour les nouveaux appareils.

Sans ces équipements, certains appareils doivent être installés sur la civière durant le transport, faute d’un aménagement adapté pour tous les appareils requis, affirme Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

« Nous sommes très heureux de contribuer à faciliter le travail des équipes médicales tout en améliorant la sécurité de tous lors du transport des usagers », dit-il.

« Savoir que notre investissement réduit les risques d’événements indésirables pouvant mettre en jeu la vie des usagers donne du sens à notre action et valorise le rôle de la Fondation. »

Au plus fort de la pandémie du coronavirus, une équipe consacrée au transport des usagers adultes en besoin de soins intensifs a été mise sur pied, souligne-t-on dans un communiqué de presse. 

« La nouvelle civière de transport adaptée facilitera la prise en charge des usagers qui doivent être transférés d’un hôpital à l’autre et réduira les manipulations nécessaires », explique le Dr Marc-André Leclair, chef des soins intensifs au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

« Le personnel utilisera du matériel de fixation qui dépasse les standards de sécurité dès la prise en charge, sans que des ajustements n’aient à être effectués, ni à l’entrée ni à la sortie du véhicule ambulancier. Sans compter que cette civière permettra de réduire les risques de blessures pour le personnel médical qui effectue le transport. » 

Grâce à cet investissement, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS fait figure de pionnier en transport médical d’adultes en phase critique, ajoute-t-on. 

Rappelons que le CIUSSSE – CHUS est également le seul centre hospitalier québécois qui possède une équipe de transport pédiatrique spécialisée, équipée elle aussi d’une civière de transport adaptée.