Les professeures Jessica Riddell et Heather A. Smith travailleront ensemble jusqu’en avril 2021. Chercheuse invitée, Pre Smith a remporté de nombreux prix de prestige au cours de sa carrière.
Les professeures Jessica Riddell et Heather A. Smith travailleront ensemble jusqu’en avril 2021. Chercheuse invitée, Pre Smith a remporté de nombreux prix de prestige au cours de sa carrière.

Une chercheuse de renom pour étudier la pédagogie en temps de pandémie

L’Université Bishop’s est fière d’annoncer la venue de la professeure Heather A. Smith en tant que chercheuse en résidence à la Chaire Stephen A. Jarislowsky. Cette dernière collaborera aux recherches sur la pédagogie en temps de pandémie.

Grâce à la générosité de la Fondation Jarislowsky, ce programme de chercheurs en résidence permet d’inviter annuellement un ou deux chercheurs de renommée internationale à l’Université Bishop’s pour travailler avec la Pre Jessica Riddell, titulaire de la Chaire Stephen A. Jarislowsky pour l’excellence en enseignement au baccalauréat, ainsi que d’autres membres du corps professoral de l’Université, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement prodigué non seulement à cette institution sherbrookoise, mais également au niveau national et international. 

La Pre Jessica Riddell explique la pertinence d’un tel programme dans l’avancement des meilleures pratiques en temps de pandémie : « Afin de favoriser les apprentissages et raffiner nos réflexions sur les études supérieures au 21e siècle, nous devons aller au-delà de nos institutions respectives et voir les défis qui se présentent à nous sous toutes les perspectives. Plus que jamais, nous devons tirer profit de nos réseaux tant à l’échelle nationale qu’internationale afin d’élargir nos horizons sur le futur des études supérieures. Je suis extrêmement emballée que nos collègues de la Maple League of Universities puisse bénéficier du programme de chercheurs en résidence », note-t-elle.

Rappelons que la Maple League a été fondée par quatre universités canadiennes axées sur les arts libéraux (Acadia, Bishop’s, Mount Allison et St. Francis Xavier) afin d’offrir à leurs étudiants une expérience éducative plus riche et pertinente. 

« Nous travaillons tous de pair afin d’imaginer les nouveaux rôles du modèle d’éducation libérale au 21e siècle en temps de pandémie. Nous avons développé une programmation accessible pour tous les membres du corps professoral au Canada qui ont développé, au fil du temps, une spécialité en enseignement personnalisé pour les étudiants du premier cycle «, ajoute la Pre Riddell. 

La Pre Heather A. Smith enseigne au sein du programme d’études internationales à l’University of Northern British Columbia. Elle s’est vue attribuée le convoité Prix national 3M d’excellence en enseignement en 2006, le Canadian Political Science Excellence in Teaching Award en 2012, le BCcampus Scholarly Teaching Fellow en 2018, ainsi que deux prix d’excellence académique à l’UNBC.