
Une autre nuit pour la vie
D’emblée, les deux co-capitaines de l’équipe Lynne Martel-Bégin et Lise Corriveau pointent les trois lettres mises en évidence en bleu sur leur t-shirt. « On s’appelle Les épatants, avec ‘‘PAT’’, pour mon fils Patrick, qui est décédé du cancer », précise Lynne Martel-Bégin. Elle explique que c’est la maladie de son fils qui a été le point de départ de leur implication avec Les épatants.
« La première année, il a marché — c’est-à-dire qu’il a roulé en fauteuil roulant — toute la nuit avec nous. L’année d’après, il était décédé, mais on s’est dit qu’on n’avait pas le choix, qu’il fallait continuer », raconte-t-elle. Son fils, qui était pompier volontaire et propriétaire d’une ferme laitière, est décédé à 33 ans.
Avec le temps, des amis se sont joints au noyau familial pour perpétuer la tradition, chacun avec des raisons bien personnelles de s’allier à la cause. « Tout le monde a un membre de la famille, un ami ou une connaissance qui est combattant, survivant, ou encore, malheureusement, décédé du cancer... Donc on essaie de faire de notre mieux, de ramasser des sous pour faire en sorte qu’on puisse faire avancer la recherche sur le cancer », renchérit Lise Corriveau, en énumérant les membres de son équipe et leurs proches atteints ou décédés d’un cancer pour qui ces personnes marchent.
Les épatants s’impliquent à longueur d’année, au moyen de différentes activités et collectes, pour contribuer à la cause. Cette année, ils se réjouissent d’avoir dépassé leur objectif d’amasser 10 000 dollars, ayant plutôt récolté plus de 12 000 dollars.
Pour célébrer aussi
Le Relais pour la vie, c’est l’occasion de se recueillir et d’être solidaires, oui, mais c’est aussi l’occasion de célébrer la vie, rappelle Anne-Marie Leclerc, agente de développement pour la Société canadienne du cancer et responsable du Relais pour la vie de Sherbrooke. L’événement passe donc d’une émotion à l’autre au courant de la nuit, avec la marche des survivants et l’illumination des luminaires qui se mêlent aux diverses activités festives organisées pour ragaillardir et réconforter les participants.
Les fonds recueillis dans le cadre de l’événement permettront à la Société canadienne du cancer de financer la recherche et de fournir divers autres services en lien avec la maladie, incluant les programmes de soutien pour les personnes atteintes et leurs proches ou encore la diffusion d’information.