Le premier Festival des insectes de Sherbrooke aura lieu les 7 et 8 septembre au Domaine Howard.

Un premier Festival des insectes à Sherbrooke

Le premier Festival des insectes de Sherbrooke aura lieu les 7 et 8 septembre au Domaine Howard. Au menu, une exposition géante d’insectes, une volière à papillon, des ateliers, des jeux, des chasses au trésor, des animations, des manipulations de spécimens vivants.

L’événement familial permettra de répondre à plusieurs questions : est-ce que les mille-pattes possèdent vraiment mille pattes? Les scorpions les plus petits sont-ils réellement les plus dangereux? La mante religieuse est-elle vraiment aussi impitoyable avec le mâle que l’on pense? Est-ce qu’une toile d’araignée est capable de stopper un train comme Spider Man?

Les festivaliers pourront tenir un python royal, observer des majestueuses mantes religieuses aux mœurs voraces, attraper un scorpion empereur au dard venimeux ou encore se faire chatouiller par de nombreuses tarentules aux pattes velues.

Des ateliers seront également proposés sur place comme la naturalisation d’insectes exotiques, la création de bijoux à partir d’insectes ou encore la chasse au trésor. Ceux qui relèveront les défis remporteront de véritables cocons de soie!

Dans un communiqué de presse, les organisateurs proposeront aussi des dégustations de sauterelles, grillons et larves de ténébrions.

Ils présenteront la plus grande exposition d’insectes naturalisés de plus de 10 000 insectes naturalisés à découvrir. Une grande majorité d’entre eux a été capturé par le fondateur de la Bibitte Mobile, promoteur de l’événement, au quatre coins du monde.

Depuis 2012, Bibitte Mobile organise des activités d’éducation, de sensibilisation et de vulgarisation de l’entomologie dans les écoles. Le festival, dont l’objectif est de rendre accessible le monde des insectes au grand public, partout en province, offrira une multitude d’activités ludiques et diversifiées.

La Bibitte Mobile souhaite faire de cette tournée un lieu de démystification de l’entomologie en vue de déconstruire les idées préconçues et appréhensions des festivaliers afin d’éveiller le public au rôle indispensables des insectes dans la nature.

La Bibitte Mobile offre un service de vulgarisation de l’entomologie, de l’herpétologie, de la plongée sous-marine et des autres branches de la nature auprès des écoles primaires et secondaires, services de garde, CPE, CHSLD, camps d’été, fêtes d’enfants, festivals, service des loisirs ou autres organisations.