On attend du beau temps pour la collation des grades de samedi à l’Université de Sherbrooke. On se prépare à accueillir plus de 12 000 invités au stade extérieur.

Un nombre record de finissants attendu à la collation des grades

On se croise les doigts à l’Université de Sherbrooke pour que le beau temps perdure jusqu’à samedi, car on attend un nombre record de diplômés à l’occasion de la traditionnelle collation des grades.

L’institution se prépare à accueillir plus de 12 000 invités samedi pour célébrer cette année la réussite de plus de 4800 finissants au stade extérieur.

Entre septembre 2018 et septembre 2019, 3085 étudiants au 1er cycle,  1500 au 2e cycle et 200 au 3e cycle ont complété leur formation. De ce nombre, 3123 finissants sont attendus à la cérémonie de samedi afin de recevoir leur diplôme. Il s’agira d’une participation record à l’événement, note l’UdeS. 

Si la météo ne collabore pas, on devra se résoudre à tenir la cérémonie dans le stade intérieur. Toutefois, les chances que le rituel d’investiture se tienne au grand air sont grandes, car le beau temps devrait être de la partie. Environnement Canada prévoit du soleil et un maximum de 24 degrés pour samedi.

La cérémonie s’orchestrera autour des prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke et de la cantatrice Catherine Elvira Chartier, qui interprétera l’Hymne de la collation des grades, une création originale de l’Université de Sherbrooke. L’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy fera la lecture du texte lyrique, évoquant le sentiment de fierté qui habitera les nouveaux diplômés. 

Des mentions d’honneur seront accordées lors de cette cérémonie à des personnes au parcours remarquable. Entre autres, quatre personnalités d’envergure recevront le titre de docteur honoris causa, soit Charles Tisseyre (docteur d’honneur de l’Université), Claire Deschênes (docteure d’honneur en génie), René Larouche (docteur d’honneur en sciences de l’activité physique), Lucie Lemonde (docteure d’honneur en droit). 

Cinq professeurs de l’UdeS recevront le titre de professeur émérite, soit Bernard Colin en sciences, Pierre Hébert en lettres et sciences humaines, Daniel J. Côté en médecine et sciences de la santé), Serge Jandl en sciences ainsi que Marek Rola-Pleszczynski en médecine et sciences de la santé. 

La collation des grades sera webdiffusée en direct dès 12 h 50 sur la chaîne YouTube de l’Université de Sherbrooke.