« Je suis convaincu que la mobilisation des partenaires de l’ISDC est un puissant levier pour prévenir la pauvreté et favoriser la réussite éducative des jeunes », a commenté Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, au moment d’annoncer une contribution de 1,15 M$ à l’organisme.

Un don de 1,15 M$ qui fera une différence

La Fondation Lucie et André Chagnon devient un partenaire principal de l’Initiative sherbrookoise des communautés (ISDC). À l’aide d’une contribution financière de 1,15 M$, la Fondation réaffirme son intention de faire une différence dans la communauté sherbrookoise en améliorant les conditions de vie de la population.

Grâce à la contribution de la Fondation de la famille Chagnon, encore plus d’efforts seront déployés dans les quatre tables de quartier pour favoriser la participation citoyenne, et deux groupes travailleront sur le plan de la sécurité alimentaire et du rapprochement interculturel. D’autres annonces sont à prévoir.

L’annonce officielle de la contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon à l’ISDC s’est déroulée devant plusieurs intervenants impliqués dans le soutien au développement des communautés.

« Il a fallu que je relise mes notes, une telle contribution, c’est du jamais-vu! » a déclaré fièrement le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Celui-ci pouvait également se réjouir de savoir que cette contribution de 1,15 M$ pour les deux prochaines années n’est qu’une première phase d’une entente destinée à se prolonger par la suite.

« Un puissant levier »
« Je suis convaincu que la mobilisation des partenaires de l’ISDC est un puissant levier pour prévenir la pauvreté et favoriser la réussite éducative des jeunes », a commenté Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Plusieurs intervenants issus des partenaires de l’Initiative ont pris la parole pour remercier l’implication de la Fondation, et en ont profité pour réaffirmer l’importance d’une telle initiative pour la qualité de vie des Sherbrookois. « Avec la force de ces partenaires, on est en mesure de continuer d’aider les communautés à cheminer vers une amélioration de leur santé et de leur qualité de vie », a affirmé Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

De son côté, Gilles Normand, président de la CSRS, entrevoit la contribution de la Fondation comme un coup de pouce indispensable aux actions mises en place : « Je remercie du fond du cœur la Fondation de la famille Chagnon qui, en se joignant à l’Initiative, nous permet la continuité du déploiement des actions qui ont déjà lieu sur notre territoire », a-t-il déclaré.

Il existe un dénominateur commun entre les acteurs sur place, et c’est celui de croire en la force du partenariat novateur. « Parce que changer le monde, c’est juste un jour à la fois », a tenu à rappeler Christian Bibeau, directeur à la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke.

Mise sur pied en 2013, l’ISDC compte principalement sur un solide partenariat regroupant la Ville de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke et Sherbrooke Ville en santé.