Un «côlon géant» s’arrêtera à Sherbrooke samedi dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur des sujets comme le cancer colorectal et les problèmes digestifs comme la maladie de Crohn, les polypes intestinaux, la diverticulite.

Un «côlon géant» s’arrêtera à Sherbrooke

Un «côlon géant» s’arrêtera à Sherbrooke le 29 juin dans le cadre d’une tournée mettant en vedette cette étonnante structure mesurant 12 mètres de longueur sur 2,5 mètres de hauteur.

La Tournée du côlon géant se veut une exposition multimédia adaptée à tous les âges, disent les organisateurs.

Il est possible de déambuler à l’intérieur afin d’en savoir plus sur les lésions cancéreuses, explorer une colite ulcéreuse ou observer un polype. Toutes les maladies qui touchent le côlon humain y sont savamment représentées, souligne-t-on dans un communiqué de presse.

La plupart d’entre nous savent que le côlon est une partie de l’intestin. Plusieurs ignorent par contre comment fonctionne cet organe.

Dre Nathalie McFadden, spécialisée en chirurgie colorectale au CIUSSS de l’Estrie – CHUS sera sur place afin d’échanger sur des sujets comme le cancer colorectal, mais également d’autres problèmes digestifs comme la maladie de Crohn, les polypes intestinaux, la diverticulite, etc. 

Dre McFadden, qui est également professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, donnera aussi de l’information liée à la recherche qui se fait à Sherbrooke en lien avec les maladies digestives.

Cette activité gratuite se déroulera au parc Jacques-Cartier samedi en avant-midi, dans le cadre du Demi-marathon de Sherbrooke. Elle est organisée en collaboration avec l’organisme Cancer Colorectal Canada.