La microbrasserie Siboire et les Brûleries Faro ont collaboré afin de créer un produit qui allie l’art du café et de la bière, un café vieilli en fût de chêne.
La microbrasserie Siboire et les Brûleries Faro ont collaboré afin de créer un produit qui allie l’art du café et de la bière, un café vieilli en fût de chêne.

Un café vieilli en fût de chêne typiquement sherbrookois

La microbrasserie Siboire et les Brûleries Faro s’unissent pour présenter un tout nouveau produit, soit un café vieilli en fût de chêne. Les deux entreprises sherbrookoises ont collaboré afin de créer un produit qui allie l’art du café et de la bière.

« Notre microbrasserie et les Brûleries Faro ont toutes les deux un objectif commun, celui de faire vivre une expérience unique aux Sherbrookois à travers nos produits », affirme Jonathan Gaudreault, copropriétaire et maître brasseur du Siboire.

« Il allait de soi d’unir nos forces et nos passions afin de présenter un tout nouveau produit collaboratif pour tous les amateurs en quête de nouvelles saveurs. »

Pour donner à ces grains de café des arômes de bière Siboire et d’alcools forts, la méthode est plutôt simple. Tout d’abord, une bière Siboire est affinée dans des fûts de chêne ayant contenu de l’alcool fort tels que du vin rouge, du cognac ou encore du whiskey. 

Une fois la bière maturée en barrique, on la retire et la remplace par des grains de café vert – café n’ayant pas été torréfié. Les grains de café sont ensuite vieillis pendant plusieurs semaines durant lesquelles ils s’imprégneront de toutes les subtilités des alcools précédents. Le café est finalement torréfié dans un petit four, maximisant ainsi la fraîcheur et laissant ressortir toutes ses saveurs.

« C’est un processus qui prend du temps, de la patience et beaucoup d’attention », explique Olivier Bertrand, directeur des opérations chez Brûleries Faro. 

« Nous avons mené plusieurs tests avant d’obtenir un produit satisfaisant. Notre produit accorde à merveille les particularités du café aux saveurs distinctives et complémentaires de la bière. »

Une fois infusé, ce café vieilli en fût de chêne offre « une expérience unique et une tasse qui ne ressemble à aucune autre », souligne un communiqué de presse. 

Ce produit sera offert en quantité limitée directement à l’Usine Siboire, dans les boutiques Faro ainsi que sur la boutique en ligne de Brûleries Faro.