La Route des Sommets dans la MRC du Granit
La Route des Sommets dans la MRC du Granit

Tourisme: des mesures d’aide accueillies positivement

Les mesures d’aide à l’industrie touristique sont accueillies très positivement par Tourisme-Cantons-de l’Est.

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi une série de mesures évaluées à plus de 750 millions de dollars pour venir en aide au secteur touristique. 

À LIRE AUSSI: Tourisme: le Québec aux Québécois à coups de forfaits

« Ça fait longtemps que nous attendions cette aide qui semble toucher à l’ensemble de l’industrie », explique la directrice générale de l’Association touristique régionale, Francine Patenaude.

Elle signale qu’avec ses 10 millions de visiteurs annuellement, la région des Cantons de l’Est est loin d’être un prix de consolation pour les Québécois.

« Notre région est très appréciée des visiteurs. Les sondages auprès de la clientèle touristique le rappellent d’année en année », soutient Francine Patenaude.

Cette dernière se dit satisfaite des mesures annoncées, jeudi, par la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, qui vont inciter les Québécois à visiter les diverses régions.

Un montant de 20 millions de dollars sera investi pour offrir trois types de rabais aux Québécois qui prendront des vacances au Québec.

« C’est un bel effort qui est fait pour faire découvrir les attraits du Québec aux Québécois. Ça pourra donner des idées aux visiteurs. Nous allons faire découvrir nos petits bijoux aux visiteurs notamment par les cœurs villageois des Cantons de l’Est », indique Mme Patenaude.

La réouverture de divers secteurs dont l’agrotourisme dès le 19 juin prochain est très bien accueilli.

« Ces attraits ajoutent beaucoup à l’offre touristique pour les gens qui vont visiter la région. Ça va s’ajouter aux diverses formes de randonnée qu’il était déjà possible de faire », explique la porte-parole de Tourisme Cantons de l’Est, Dannie Béliveau.

« Nous allons être prêts. Nos entreprises touristiques attendaient de pouvoir rouvrir », ajoute Francine Patenaude.

Elle salue les différents programmes d’aide financière annoncés pour l’industrie touristique.

« Ces sommes vont pouvoir aider au développement des entreprises. Il semble avoir des programmes un peu pour tout le monde. Nous allons avoir plus de détails au cours des prochaines heures », indique Francine Patenaude.

Elle se désole toutefois que les parcs aquatiques et les spas ne puissent être déconfinés pour le moment. 

« Ce sont des entreprises qui sont prêtes et qui n’attendent que l’autorisation », assure-t-elle. 

Le lac Memphrémagog à la tombée de la nuit

Feu vert pour les fermes agrotouristiques

De leur côté, les fermes agrotouristiques pourront rouvrir leurs portes dès le 19 juin. La Fromagerie La Station est déjà ouverte en raison de sa boutique. Toutefois, grâce à cette annonce, elle voit son offre s’agrandir. Le copropriétaire de l’endroit Simon-Pierre Bolduc est ravi par cette annonce. « Toutes les activités touristiques étaient arrêtées. Les visites et les interprétations ne pouvaient pas avoir lieux. Nous sommes contents de voir que ça va ouvrir. »

L’homme souligne que cette annonce est effectuée au bon moment. « Les vacances s’en viennent. On commence à sentir que les gens ont le goût de visiter les entreprises locales. »

L’entreprise familiale, située à Compton, offre plusieurs attraits touristiques. « Les gens peuvent faire la dégustation de fromages durant la visite. Ils peuvent également voir les installations et les animaux dans le pâturage. Il y a des sentiers qui indiquent l’histoire de la ferme et de la famille. Les gens peuvent aussi pique-niquer. 

« Comme il n’y aura pas de touristes provenant de l’extérieur, c’est bien de promouvoir les entreprises du Québec. On a de belles choses à voir », note-t-il. 

L’entreprise sera bien attentive aux différentes consignes sanitaires émises par le gouvernement. 

Plusieurs réouvertures

Par ailleurs, des établissements ont annoncé leur réouverture jeudi.

L’Espace 4 Saisons d’Orford va de l’avant avec une réouverture progressive. Jusqu’à l’ouverture complète prévue le 19 juin, l’hôtel sera ouvert du jeudi au dimanche. Toutefois, la piscine, le spa et la salle d’entraînement demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre pour respecter les normes sanitaires du gouvernement, et la réouverture de la salle à manger du Bistro 4 Saisons sera annoncée prochainement. 

La Petite Auberge du Centre de villégiature de Jouvence, située à Orford, rouvre également ses portes dès le 19 juin. 

Quant à l’Auberge Ayer’s Cliff, elle prévoit rouvrir le 15 juin avec de nouvelles initiatives, comme la production de repas prêts-à-manger. L’équipe fera également sa propre culture de légumes et de fines herbes, et encouragera l’achat local en se procurant des aliments de la région et des alcools québécois. Trois chambres sur dix seront transformées en appartements, ce qui assurera à l’auberge un revenu à l’année et répondra par le fait même à la pénurie de loyers à Ayer’s Cliff.  Avec  Mireille Vachon, Lilia Gaulin et La Presse