Tentative de meurtre sur un membre de sa famille: Saad Amine Habboub subit son procès

Accusé de tentative de meurtre sur un membre de sa famille, Saad Amine Habboub subit son procès au palais de justice de Sherbrooke.

Habboub avait été cité à son procès sur les cinq chefs d’accusation de tentative de meurtre, de conduite dangereuse, de menaces, de voies de fait armées en utilisant une voiture et de port d’arme dans un dessein dangereux pour des événements survenus en novembre 2017.

Le procès de Habboub fixé pour trois jours a commencé, lundi, devant la juge Claire Desgens de la Cour du Québec au palais de justice de Sherbrooke.

La procureure aux poursuites criminelles Me Émilie Baril-Côté prévoit assigner six à sept témoins lors du procès.

L’avocat de la défense Me Ramy El-Turaby a admis les éléments de conduite dangereuse. Il a précisé en début d’audition que le débat sera ciblé sur la tentative de meurtre.

Au début des procédures judiciaires, Saad Amine Habboub avait été déclaré apte à faire face aux procédures judiciaires à la suite d’une évaluation psychiatrique.

Un premier témoin civil Christian Lacroix marchait avec son chien à la brunante sur la rue Kitchener lorsqu’il a entendu le bruit d’un accident en novembre 2017.

« J’ai entendu un deuxième gros boom. Puis j’ai vu le petit char qui est sauté par-dessus le poteau de signalisation. J’ai été chanceux d’avoir le réflexe de me reculer parce que je vous parlerais pas aujourd’hui », explique l’homme de 70 ans qui a vu la poursuite entre ce petit véhicule et un véhicule Mercedes.

« Le gros véhicule pourchassait le gros véhicule. Ils roulaient pas mal vite », signale M. Lacroix.

Il ne peut identifier le conducteur, mais il a entendu des cris et de la musique agressive provenant du véhicule Mercedes.

Il a entendu un troisième impact quelques instants plus tard cette fois près des anciens locaux de Moisson Estrie sur la rue Daniel.

« J’ai entendu dire lâche ton arme, lâche ton arme. Je l’ai entendu encore, puis tout s’est calmé », a mentionné le témoin Lacroix.