Le MTQ entend régler les problèmes de circulation sur la route 220 entre les chemins Godin et Dion.

St-Élie: les travaux sur la 220 débutent le 15 octobre

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) entreprendra les travaux de réaménagement de la route 220 dans le secteur de Saint-Élie dans deux semaines. Le chantier se mettra en branle mardi le 15 octobre entre les intersections des chemins Godin et Dion.

Ces travaux, qui visent à diminuer les files d’attente, s’inscrivent dans la série d’interventions majeures que le MTQ réalisera au cours des prochaines années pour remédier aux problèmes de ralentissements observés durant les heures de pointe dans ce tronçon font achalandé.

Comme il constitue une artère importante pour de nombreux résidants et commerçants. C’est sans compter que des complexes industriels sont venus s’installer dans le secteur ces dernières années. On estime à  plus de 20 000 le nombre de véhicules qui empruntent ce tronçon de la route 220 chaque jour.

Le MTQ assure poursuivre sa collaboration avec la Ville de Sherbrooke dans ce dossier. 

Les travaux consistent à ajouter une voie de virage à droite exclusive à l’approche est, en direction de Saint-Élie, servant aux usagers qui empruntent la bretelle d’accès de l’autoroute 10 Est. Ainsi, l’approche est sera désormais dotée de quatre voies de circulation, soit une pour le virage à gauche, deux pour le mouvement tout droit et une pour le virage à droite.  

À l’intersection avec le chemin Dion, les travaux consisteront à modifier le marquage au sol aux approches nord et sud pour permettre le virage à gauche en double sur la route 220. Des modifications seront également apportées au phasage et au minutage des feux de circulation, afin de favoriser une meilleure gestion de la circulation en fonction de la nouvelle configuration des voies.  

Dans un communiqué de presse, le MTQ dit qu’on veillera à maintenir minimalement une voie par direction pour la majeure partie du chantier ainsi que les bretelles d’accès à l’autoroute 10 en tout temps. Les commerces situés dans la zone de travaux seront accessibles durant tout le chantier et des signaleurs seront sur place pour mieux diriger les véhicules désirant y accéder, ajoute-t-on.

La durée du chantier est estimée à quatre semaines.

Tous les détails seront transmis par avis d’entraves et disponibles sur le Québec 511. 

C’est depuis l’automne 2017 que le MTQ se penche sur le problème de circulation sur la route 220, entre le viaduc enjambant l’autoroute 10 et le carrefour giratoire. Au printemps 2018, on avait identifié une séquence des projets à réaliser pour réaménager le tronçon. Des améliorations temporaires avaient été apportées.

Rappelons que le MTQ prévoyait initialement réaliser les interventions dans un horizon de 3 à 5 ans. L’échéancier a donc été devancé d’une année avec la réalisation d’un premier projet en 2019.