Le carnaval de Sherbrooke aura lieu les 28, 29 février et le 1er mars au parc Jacques-Cartier, a annoncé Jean-Pierre Beaudoin, coordonnateur de l’événement.

Soirée retrouvailles Café du Palais au Carnaval

Si, en 2019, le Carnaval de Sherbrooke a fait revivre les belles années de la brasserie La Boustifaille, cette année on a prévu une soirée retrouvailles du Café du Palais.

Cet autre retour dans le temps n’est pas étranger à l’arrivée dans l’organisation des Productions du palais, une entreprise dirigée par Jean-Pierre Beaudoin qui a exploité le bar bien connu sur la rue Wellington Nord.

La 54e édition de la populaire fête hivernale de Sherbrooke se déroulera les 28, 29 février et 1er mars au parc Jacques-Cartier. Les organisateurs promettent de joyeuses activités pour petits et grands. 

En plein air, il y aura de l’animation sportive, des ateliers de bricolage, du maquillage, des jeux gonflables, un grand feu de joie, des spectacles musicaux et un feu d’artifice. Plusieurs de ces activités sont gratuites.

L’accès au site sera gratuit, mais certaines activités seront payantes. On suggère aux festivaliers d’acheter un laissez-passer qui permet de profiter des activités comme le petit train, la tyrolienne, les jeux gonflables, le parcours aérien arbre en arbre, le bubble football et le fatbike, a expliqué Sylvie L. Bergeron, présidente.

« Des activités doivent être payantes, car il y a des frais pour les présenter », explique-t-elle.

« Nous voulions que les gens s’approprient le Carnaval et c’est ce qui s’est passé. C’est vrai aussi parce que plusieurs partenaires et commanditaires ont embarqué quand nous les avons sollicités. »

La neige attendue dans les prochaines heures donne confiance aux organisateurs. Donc, le carnaval sera… vert et blanc! Grâce à la participation d’un partenaire, Albert Groupe Conseil, l’événement entame un virage vert. L’organisation compensera, entre autres, une partie des GES émis lors de la tenue de l’événement par l’équipe d’organisation et par la majorité des collaborateurs qui se déplaceront pour offrir une activité.  

Tarif réduit à la STS

On propose d’utiliser les transports en commun de la STS pour rejoindre le parc Jacques-Cartier, le tarif étant réduit à 1 $ pour le passage.

Le Carnaval 2020 en sera un marqué par ses spectacles extérieurs et intérieurs, a fait valoir Jean-Pierre Beaudoin. « Vendredi, c’est soirée retrouvailles Café du Palais. Dès l’ouverture du site à 16 h, il y aura de la musique d’ambiance. Entre 17 h et 19 h, sur la scène extérieure, Les Grands Hurleurs réchaufferont avec leurs rythmes de musique traditionnelle! », énumère-t-il.

« Puis, on va revivre les belles années du Café du Palais avec un spectacle sous le chapiteau de l’Iglou Festif Siboire avec Tim Brink à 19 h 30 et Les Respectables à 21 h ».

Samedi, en après-midi, Marco Calliari réchauffera l’iglou à son tour, enchaîne M. Beaudoin, qu’on connaît aussi comme grand manitou de la Fête du lac des Nations.

« Ça sera le 5 à 7 le plus festif en ville! Sur la scène extérieure, on pourra chanter et danser avec The Lost Fingers. Les feux d’artifice sont à 19 h 30 et le grand feu de joie à 20 h. Puis on pourra danser aux sons des mix de DJ Huggies. L’Iglou se transformera en piste de danse et des projections transporteront les gens dans un univers des plus festifs », affirme-t-il. 

« Dimanche, afin de clore l’édition 2020 du Carnaval de Sherbrooke en beauté, Annie Blanchard brillera sous l’Iglou Festif entre 14 h et 16 h » .