Le parc Jacques-Cartier sera animé par les activités de la Fête nationale samedi.

Sherbrooke animée aux quatre coins

Musique, activités sportives, feux de joie et feux d’artifice animeront l’Estrie en ce week-end de la Fête nationale. De Temps Antan et les Chiens De Ruelles assureront d’ailleurs les grands spectacles sur la scène du parc Jacques-Cartier samedi.

Dès le début de l’après-midi, un tournoi de soccer et des ateliers de danse se partageront le terrain du parc. Vers 16 h, la relève estrienne en chanson performera sous le chapiteau. Le public pourra entendre les jeunes JuliAnn, Virginie B, Marcu Quirion et Veronica Winter.

Les spectateurs seront réchauffés pour le grand spectacle, qui commencera dès 20 h avec une histoire sous la thématique « Histoire de héros », racontée par Donald Dubuc. Le conteur laissera ensuite la scène aux têtes d’affiche.

Le feu de joie s’allumera entre les performances De Temps Antan et les Chiens De Ruelles, de même que le lancement des feux d’artifice.

Arrondissement BRFSED

À compter de 17 h le parc Nault s’équipera de jeux gonflables, de maquillage pour enfants, de sculpture de ballons et de spectacle de musique.

Pour le parc Olivier-Chauveau, ce sont les hot-dogs et la musique de Robert Goulet, des Culs-de-sac et du duo Sul’Divan qui feront jaser dès 16 h 30.

Les parcs offriront aussi les célèbres feux de joie et feux d’artifice au coup de 22 h.

Magog fête le 24 juin

Dimanche, c’est au tour du parc des Braves du centre-ville de Magog de divertir les citoyens. À 9 h, un déjeuner de la Fête nationale sera servi à l’Accueil Notre-Dame, suivi de jeux gonflables, maquillage pour enfants et d’une activité de bingo à compter de midi.

Les festivités se poursuivront en musique avec les spectacles de Fragile Fantôme et du groupe 1534, qui présenteront une succession de classiques musicaux du Québec.

Rues barrées

Pour la tenue des activités, la Ville de Sherbrooke informe la population de la fermeture de la circulation automobile au parc Jacques-Cartier. Les routes sont barrées pour les 23 et 24 juin. La promenade du lac des Nations est également fermée aux automobilistes le 23 juin de 16 h à minuit, afin de permettre le lancement des pièces pyrotechniques.

Adam Rousseau, président du comité de la St-Jean, est de retour dans l’organisation de la Fête nationale de Saint-François avec l’implication du Comité de Loisirs de la municipalité.

Une 40e année de festivités à Saint-François-Xavier

Depuis 1978, bon nombre de gens de la région célèbrent la Fête nationale du Québec à Saint-François. Histoire de ne pas casser la tradition malgré un déficit, la municipalité a décidé de prendre les choses en main via son comité des loisirs.

Avec un budget de 28 000 $ et une structure organisationnelle stable, la tenue de l’événement est assurée pour les années à venir. « L’organisation de la Fête nationale de Saint-François risquait la dissolution. En reprenant le flambeau, le comité des loisirs assure la pérennité de l’événement annuel », explique Adam Rousseau, président, qui avait quitté l’organisation en 2014.

Cette année, une attention particulière est portée aux adolescents avec le Tag à l’arc, l’exposition de reptiles et la présence d’une école de cirque. « Souvent cette tranche d’âge est négligée. Nous avons voulu remédier à la situation en organisant des activités pour absolument tous les âges », ajoute Adam Rousseau.

Pour la première fois, les festivités de la Saint-Jean auront sur une seule journée. Les activités qui avaient lieu habituellement le 24 juin seront transférées le 23. « Il y aura autant d’activités incluant le traditionnel défilé dans les rues, avec un nouveau parcours et la très populaire tire sur la neige », indique le président et conseiller municipal.

L’animation musicale est confiée en grande partie à Sébastien Labonté, un artiste de la région, connu surtout pour ses interprétations des chansons de Bob Bissonnette. Toutefois pour la Fête nationale, il axera son répertoire sur la musique québécoise.

Après les feux d’artifice de 22 h 15, le Trio des cantons de Sherbrooke fera swinger les festivaliers à coup sûr avec ses airs entraînants qui rendent hommage aux créations musicales québécoises.

Le comité organisateur compte une fois de plus sur la fidélité de la population pour faire de cet événement un succès.

À Lac-Mégantic

De son côté, le comité Lac en fête – Mégantic a récupéré l’organisation des festivités de la Fête nationale, qui seront offertes à toute la population le samedi 23 juin, dès 13 h.

La thématique nationale « Histoire de héros » coiffera la Fête nationale à Lac-Mégantic.

Dès 13 h, la programmation prévoit un pique-nique familial, une activité spéciale cerfs-volants (pour ceux qui en ont) au coin des rues Frontenac et Thibodeau. On retrouve aussi au menu du maquillage pour les enfants, une distribution de ballons, un feu de joie, jusqu’au groupe Rockola XxX à 19 h, le chansonnier Yannick Strawinski par la suite, les feux d’artifice musicaux à 22 h.  - Avec Ronald Martel