Les reins d’Olivier Couture fonctionnaient à 10 pour cent avant l’opération de 10 heures qu’il a subie mardi. Après sa convalescence, le nom du garçon de 7 ans atteint d’insuffisance rénale polyurique sera mis sur la liste d’attente de Transplant Québec.

Prêt à recevoir un rein

Olivier Couture a franchi une étape importante, mardi, dans le processus médical qui le mènera à sa greffe de rein. Celui qui a été l’Enfant Soleil de l’Estrie en 2015 a passé plus de dix heures sur la table d’opération à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Après sa convalescence, qui devrait s’étendre sur quatre semaines, le garçon de 7 ans sera enfin inscrit sur la liste d’attente de Transplant Québec.

« C’est aujourd’hui que ça se passe. Depuis des années, on attend cette étape alors ça fait des années qu’on en parle avec Olivier. Il était extrêmement zen avant l’opération. Il comprend que c’est nécessaire pour avancer. Avant la chirurgie, ses reins ne fonctionnaient plus qu’à 10 pour cent », explique la mère d’Olivier, Mireille Jacques, ajoutant que l’attente pour une greffe de rein pour un enfant est en moyenne de huit à dix mois.

« Pour Olivier, qui est du groupe sanguin O+, ce sera peut-être un peu plus long puisqu’il est un donner universel, mais un receveur unique », note Mme Jacques précisant qu’elle et son conjoint, Michel Couture, ne sont pas compatibles avec leur fils à cause justement du groupe sanguin.

Atteint d’insuffisance rénale polyurique, Olivier a passé les quatre premiers mois de sa vie à l’hôpital et a subi près de dix opérations depuis sa naissance. La Tribune a contacté les parents mardi après-midi alors qu’Olivier était toujours dans la salle d’opération.

« En fait, Olivier a présentement quatre opérations en une. On lui enlève d’abord le rein gauche, on lui installe un cathéter de dialyse péritonéale, on réimplante l’uretère droit dans la vessie et finalement on ferme sa vésicostomie », explique Mme Jacques qui a publié sur les réseaux sociaux que cette étape « on la franchit à trois dans le positivisme, la foi et la joie d’être ensemble même si c’est pas toujours facile. »

Pendant l’hospitalisation d’Olivier, qui durera environ un mois, les parents reçoivent des cours pour les soins qui suivront. « Olivier devra faire de la dialyse, toutes les nuits, jusqu’à ce qu’il reçoive sa greffe. On doit suivre des cours, car c’est assez complexe », mentionnent les parents.

Olivier Couture sera de nouveau l’Enfant Soleil pour l’Estrie pour 2019 et il devrait réaliser prochainement son rêve de rencontrer le gardien de but Carey Price grâce à la Fondation Rêves d’enfants.

« J’espère que l’histoire d’Olivier fera réfléchir les gens sur le don d’organes. On n’en parle jamais assez », commente la maman.