Environ 400 bols de soupe seront distribués gratuitement durant le défilé du père Noël dimanche. Alexandre Côté, propriétaire du Pizzicato, Julien Hamont, chef cuisinier chez Auguste, et Anik Beaudoin, propriétaire de ce restaurant, ont travaillé avec leurs équipes à la confection des potages.

Père Noël et soupe à la citrouille

Plusieurs producteurs de la région font pousser des citrouilles pour l’Halloween. Mais une fois que cette fête est passée, la demande pour ces légumes baisse grandement, et plusieurs des potirons invendus se retrouvent bien souvent à la poubelle.

Cette année, grâce à une initiative d’Alexandre Côté et Anik Beaudoin, respectueusement propriétaires du Pizzicato et du Auguste, ces citrouilles ont été sauvées et seront servies aux Sherbrookois lors du défilé du père Noël dimanche, sous forme de soupe.

« L’an passé, au Pizzicato, on avait fait une soupe avec les légumes du Frigo Free Go et on l’avait distribuée pendant la parade à une soixantaine de personnes environ. C’était super, les gens trouvaient ça le fun! » se souvient Alexandre Côté.

Quand il a proposé à Anik Beaudoin et son équipe de se joindre à lui pour recommencer l’expérience cette année, la réponse a tout de suite été positive. « La soupe populaire, ça ne veut pas juste dire que c’est gratuit. On s’est réunis pour la cuisiner; l’aspect communautaire, ce n’est pas juste de donner à tous, c’est aussi de faire ensemble », résume-t-elle.

Ainsi, les légumes ont été arrangés et coupés au Pizzicato, et le potage a ensuite empli le Auguste de son fumet vendredi. Le plat ne contient pas de produits laitiers ou de gluten; que des légumes, de l’huile d’olive et des épices, histoire que le plus de gens possible puissent en manger.

Environ 400 bols de soupe seront distribués gratuitement à partir de 14 h 30, dans la rue Albert, à côté du Auguste.

Centre-ville animé

Le centre-ville sera par ailleurs animé toute la journée dimanche. À partir de 14 h 30, des spectacles se succéderont sur la rue Albert, dont une prestation de Lee-Ann Viens, participante à La Voix Junior.

De 7 h à 14 h, La Capsule diffusera en boucle Arthur Christmas : Mission Noël, et à partir de 10 h, La Maison du Cinéma projettera Lego Ninjago et Mon petit poney en échange de denrées non périssables qui seront remises à Moisson Estrie.

Le père Noël partira du Uniprix Chemika Mamode, dans l’est, à 15 h, et arrivera à l’hôtel de ville à 17 h.